Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bonne Gouvernance Minière, l’enjeu principal de «Alternative Mining Indaba/Lualaba»

Published

on

RDC : Bonne Gouvernance Minière, l’enjeu principal de «Alternative Mining Indaba/Lualaba»

Les travaux de la première édition d’Alternative Mining Indaba ont commencé ce mardi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Pendant 72 heures, ces assises vont mettre autour d’une table le Gouvernement, la Société Civile, les Entreprises et les miniers artisanaux. Objectif : discuter de la meilleure façon d’améliorer l’impact de l’exploitation minière sur la société, en particulier les communautés minières et les villes minières.

« Nous attendons des résolutions fortes pour résoudre le problème que nous avons évoqués de la précarité. Chaque fois que je rencontre les opérateurs je leur dis que le peuple est devenu très lucide… Cette mauvaise gouvernance dans les mines affecte celle du pays et au finish le Chef de l’Etat en subit l’effet injustement… », a déclaré le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans au terme de la cérémonie d’ouverture qu’il a présidée.

A travers cette plate-forme, des discussions franches seront engagées par toutes les parties impliquées notamment sur  pour en les différents défis de la gouvernance (corruption, impact environnemental, et.), la problématique de l’exploitation minière artisanale et ses impacts dans la vie des populations. Une série de recommandations sera formulée au Gouvernement national et provincial pour leur implémentation.

Parlant du choix de Kolwezi pour abriter ces assises, le Coordonnateur de SARW indique qu’il a été motivé du fait que la province du Lualaba regorge toutes les compagnies en production minière. Georges Bokondu a précisé que l’objectif principal de l’Alternative Mining Indaba/RDC est celui de promouvoir un secteur minier congolais propice, transparent, équitable et responsable du social et de l’environnement.

Ce forum souvent organisé par la société civile en Afrique du Sud en marge des rencontres de Mining Indaba est pour la première fois tenu en RDC à l’initiative de « Southern Africa Resource Watch » en collaboration avec « Open Society initiative (OSISA) » et l’appui du Gouvernement congolais.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito