Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bons du Trésor indexés, le Gouvernement a emprunté 15 millions USD sur le marché financier local le 15 mars dernier

Published

on

bcc

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a levé 30 milliards de Francs congolais (CDF) soit 15 millions USD lors de la séance d’adjudication du mardi 15 mars 2022 à la Banque centrale du Congo (BCC).

D’après un communiqué du ministère des Finances daté du 17 mars 2022, cette somme représente 100% du montant mis en adjudication au cours de cette séance.

Selon la même source, un seul soumissionnaire a été identifié au cours de cette séance d’adjudication. Le taux maximum proposé étant de 5,50 % et le taux minimum arrêté à 4,75%.

Un décret pris par le Premier Ministre le 11 juin 2018 fixe les modalités d’émission et de remboursement des bons du Trésor et obligations du Trésor.

En son article 6, le décret du Premier Ministre dispose que « les bons et obligations du Trésor sont émis par voie d’adjudication à prix multiples et ouverts à toutes les banques qui ont formulé une demande de participation au Ministre ayant les Finances dans ses attributions ».

Selon le même décret sus indiqué, « les autres agents économiques peuvent participer aux adjudications dans les conditions fixées par le Ministre ayant les Finances dans ses attributions. »

Au regard de la loi, la décision d’adjudication est prise par le Ministre ayant les Finances dans ses attributions ou son délégué. Une instruction de la Banque Centrale du Congo fixe les modalités de soumission des offres aux adjudications ainsi que l’organisation et le déroulement de ces adjudications.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV