a la une
RDC : CEEAC, Kinshasa abritera la première conférence des Ministres de l’Industrie

La ville de Kinshasa accueillera la première réunion des Ministres de l’Industrie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) prévue le 25 septembre prochain.
L’annonce a été faite au cours de la 47ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 septembre 2020. Cette réunion ministerielle sera précédée des travaux du Comité des experts.
Le thème central de la conférence est intitulé : « faire du secteur manufacturier le principal moteur de la transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale, de leur arrimage à l’économie mondiale et d’une prospérité partagée ».
Pour le ministre du Commerce extérieur qui a remplacé le ministre de l’Industrie empêché, ces assises seront consacrées à l’examen et à l’adoption du Plan de Développement Industriel de l’Afrique Centrale (PDIAC) pour la décennie 2021-2031, à l’instar de ceux de la SADC et du COMESA.
En effet, le ministre du Commerce extérieur a sollicité le quitus et l’autorisation du décaissement des fonds suivant l’état de besoin qui l’a présenté.
Pour sa part, le Conseil des ministres a adopté le principe de la tenue à Kinshasa de la conférence, avec la possibilité de proposer son déroulement par vidéo conférence en considérant des contraintes sanitaires dues à la COVID-19 et celles liées au budget.
Par ailleurs, aux termes des réformes opérées récemment au sein de la CEEAC, la République démocratique du Congo a obtenu le poste du Commissariat chargé de la promotion du genre et développement social.
Ce poste est occupé par Madame Yvette Kapinga Ngandu qui a été désignée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Julien MAO MAMPO

