Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Christine Feza Motema échange avec plus de 1250 femmes de la Lukunga en 7 jours

Avatar of La Rédaction

Published

on

EA5E8F8F 984D 45B9 AE86 ED89B065DCF8

En sept jours, soit du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023, la députée nationale, Christine Feza Motema, élue de la circonscription de la Lukunga, est allée à la rencontre de plus de 1 250 femmes pour les sensibiliser aux questions des droits de la femme.

Partout où elle est passée, que ça soit à la Cité des Anciens combattants, Binza Village, Sanga Mamba, Delvaux, Mbudi, Pompage, Matadi Mayo, Lingwala, Kintambo, pour finir à la cité Pumbu, Christine Feza Motema a partagé un seul message : la femme en général et la congolaise en particulier est appelée à oeuvrer pour son autonomisation à travers des initiatives entrepreneuriales. Pour l’élue de la Lukunga, l’accès aux solutions digitales se révèle pour les femmes comme un atout non négligeable.

40AA60F5 034C 450E B912 78487ED8B053

Vu le contexte d’insécurité notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo, Christine Feza Motema n’a pas manqué, à chaque étape de sa tournée, de recommander aux participantes d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des atrocités à l’Est du pays.

La députée nationale Christine Feza Motema, affectueusement surnommée « Femme au grand coeur », comme l’indique bien son nom, a saisi cette opportunité du mois de la femme pour poser un geste symbolique vis-à-vis de ces différentes femmes de la Lukunga. Elle leur a remis un pagne et des frais nécessaires pour la couture.

Ce geste de cœur n’est pas passé inaperçu pour ces femmes qui ont exprimé toute leur gratitude à son endroit.

Au regard des évolutions technologiques, Christine Feza Motema a insisté sur la nécessité pour les femmes de s’approprier l’outil informatique.

Dans cet élan, l’ONG « Synergie pour la Décentralisation, Bonne Gouvernance, et Lutte contre la Pauvreté » (SYDBLCP) dont elle est initiatrice a ouvert un centre de formation à la cité Pumbu où les femmes peuvent accéder à l’apprentissage des métiers essentiels (bureautique, coupe et couture, esthétique, art culinaire, etc.).

La députée nationale, Christine Feza Motema, Présidente ad interim du regroupement politique AA/a de Pius Muabilu, a encouragé toutes ces femmes à s’inscrire gratuitement dans ce centre de formation.

PGBN

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV