a la une
RDC : Christine Feza Motema échange avec plus de 1250 femmes de la Lukunga en 7 jours
En sept jours, soit du lundi 20 au dimanche 26 mars 2023, la députée nationale, Christine Feza Motema, élue de la circonscription de la Lukunga, est allée à la rencontre de plus de 1 250 femmes pour les sensibiliser aux questions des droits de la femme.
Partout où elle est passée, que ça soit à la Cité des Anciens combattants, Binza Village, Sanga Mamba, Delvaux, Mbudi, Pompage, Matadi Mayo, Lingwala, Kintambo, pour finir à la cité Pumbu, Christine Feza Motema a partagé un seul message : la femme en général et la congolaise en particulier est appelée à oeuvrer pour son autonomisation à travers des initiatives entrepreneuriales. Pour l’élue de la Lukunga, l’accès aux solutions digitales se révèle pour les femmes comme un atout non négligeable.
Vu le contexte d’insécurité notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo, Christine Feza Motema n’a pas manqué, à chaque étape de sa tournée, de recommander aux participantes d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des atrocités à l’Est du pays.
La députée nationale Christine Feza Motema, affectueusement surnommée « Femme au grand coeur », comme l’indique bien son nom, a saisi cette opportunité du mois de la femme pour poser un geste symbolique vis-à-vis de ces différentes femmes de la Lukunga. Elle leur a remis un pagne et des frais nécessaires pour la couture.
Ce geste de cœur n’est pas passé inaperçu pour ces femmes qui ont exprimé toute leur gratitude à son endroit.
Au regard des évolutions technologiques, Christine Feza Motema a insisté sur la nécessité pour les femmes de s’approprier l’outil informatique.
Dans cet élan, l’ONG « Synergie pour la Décentralisation, Bonne Gouvernance, et Lutte contre la Pauvreté » (SYDBLCP) dont elle est initiatrice a ouvert un centre de formation à la cité Pumbu où les femmes peuvent accéder à l’apprentissage des métiers essentiels (bureautique, coupe et couture, esthétique, art culinaire, etc.).
La députée nationale, Christine Feza Motema, Présidente ad interim du regroupement politique AA/a de Pius Muabilu, a encouragé toutes ces femmes à s’inscrire gratuitement dans ce centre de formation.
PGBN