Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La colère des élèves fait avorter la tentative de spoliation des terrains des collèges Alingba et Suza !

Published

on

Plus d’une centaine d’élèves des Collèges Alingba et Suza situés dans la Commune de Kintambo à Kinshasa ont exprimé leur ras – le – bol ce lundi 20 février 2017 à Kinshasa. Leur révolte semble avoir fait avorter la tentative de spoliation des terrains abritant leurs établissements scolaires. Une propriété appartenant aux Frères des Ecoles Chrétiennes depuis 1939.

Une marche pacifique les a conduits de l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Kintambo jusqu’à Hôtel de Ville de Kinshasa. Face au Gouverneur de la Ville, André Kimbuta Yango, ces élèves ont dénoncé les manœuvres des policiers armés et indisciplinés dirigés par un certain Colonel Willy de la Police d’Intervention Rapide non autrement identifié, du Procureur Mwepu ainsi que des autorités de l’Etat qui sont impliqués dans ce complot.

Sur le terrain, les élèves affirment que des bornes ont été placées et surveillées par des éléments de la Police dénoncés. A la suite de cette rencontre, le patron de la Ville a mis en place un e Commission spéciale composée de la Ministère provinciale de l’Education, des Experts du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire, de l’Inspection provinciale de la Police de Kinshasa… chargée d’enquêter et de rendre son rapport dans le délai raisonnable.

Pourvu que cela reste réellement une tentative de spoliation dont les auteurs seront non seulement identifiés et punis selon la loi, d’aucuns craignent que l’impunité dicte sa loi sur ce dossier. Ce qui va perturber davantage le fonctionnement de ces établissements scolaires. Affaire à suivre!

Mboyo Emilie/Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito