Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Coronavirus, des dispositifs sanitaires déployés dans les aéroports

Published

on

Commencée en Chine, l’épidémie pneumonie virale Coronavirus se propage à une grande vitesse à travers le monde. La Rd Congo vient d’activer ses dispositifs sanitaires dans les grands aéroports pour prévenir contre la propagation.

Face à ce danger et compte tenu de trafics aériens importants qui s’effectuent entre la Chaîne 1 et la RDC, le ministère de la Santé de a installé de services spécialisés de l’Hygiène dans les quatre grands aéroports du pays. Ceci, dans le but de détecter et prévenir contre cette épidémie.

D’après Eteni Longongo, ministre de la Santé qui l’a annoncé ce mardi 28 janvier, des agents spécialisés de services de l’hygiène aux frontières sont placés respectivement à l’aéroport international de Nd’jili à Kinshasa ; celui de Loano à Lubumbashi ; de Bangboka à Kisangani et de Goma. Leur mission : détecter tout cas suspect de cette maladie.

« Si nous arrivons à détecter de cas suspects, ils seront mis en quarantaine pour subir d’autres examens approfondis. Au cas où la maladie est confirmée, nous allons devoir la soigner », a-t-il indiqué.

Aux compagnies aériennes qui ramènent de passagers venus de la Chine, il leur est demandé d’obliger ces passagers de porter de bio-masques pour éviter la propagation de la maladie.

Ainsi pour un bon diagnostic et une prise en charge adéquate, de pourparlers sont engagés avec l’Organisation Mondiale de la Santé.

Origine de Coronavirus

Cette épidémie a été découverte en Chine dans un marché de fruits de mer à Wuhan dans la province de Hubei, au centre de la Chine.

Pour ce mardi 28 janvier 2020, 24 nouveaux décès viennent alourdir le bilan à 106 morts.

Pour l’instant, le virus a contaminé 1 291 nouvelles personnes, faisant passer le nombre des malades confirmés à plus de 4 000 dans toute la Chine depuis son apparition au mois de décembre.

Après avoir fait quasi le tour du monde, Coronavirus prend de plus en plus de l’ampleur ; il a déjà infecté 2 794 personnes dont 80 ont succombé dans 15 pays.

Les pays africains en état d’alerte

La menace est désormais gigantesque. Après avoir touché une grande partie du monde, Coronavirus semble désormais inarrêtable et menace même de s’étendre en Afrique.

Par ailleurs, un cas suspect de Coronavirus a été annoncé en Côte d’Ivoire. Il s’agirait d’un étudiant non identifié qui est rentré samedi de Pékin vers Abidjan, subit de nouveaux tests après avoir présenté des symptômes de grippe.

Pour les uns, pas de confirmation sur ce cas. S’il est confirmé, il s’agira d’un premier cas de ce virus meurtrier en Afrique.

Symptômes de cette épidémie

Il s’agit notamment : d’une forte fièvre supérieure à 38,1° C ; des quintes de toux ; d’une grande fatigue ou une myalgie ; diarrhées (rares cas) ; de maux de tête et degorge ; de l’écoulement nasal ; de la dyspnée qui apparait après huit jours et constitue la première complication sévère de la maladie.

Et au finish, il a été observé chez tous ces patients de poumons anormaux dont le tissu est comprimé par la présence de liquides.

Mode de transmission

Elle se transmet entre humains par voie respiratoire : un patient infecté contamine l’air ambiant en toussant ou en éternuant ; par contact physique (échange de poignées de main ou d’objet)

Traitement

A l’heure actuelle, pas de traitement précis pour la plupart de cas de Coronavirus ; toutefois, les médecins peuvent recommander de mesures pour soulager les symptômes.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito