Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi et Oulimata Sarr échangent autour de l’autonomisation de la femme

Avatar of La Rédaction

Published

on

Denise Nyakeru Tshisekedi et Oulimata Sarr échangent autour de lautonomisation de la femme

Porteuse d’un plaidoyer pour l’autonomisation de la femme, Oulimata Sarr, Directrice régionale de l’ONU-Femme a été reçue, ce mercredi 30 mars 2022, par la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.

Au menu de leurs échanges, la question sur l’autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo (RDC).

Toutes ces deux femmes militent pour la cause de la femme, l’une dans la sous-région de l’Afrique de l’Est et centrale; et l’autre en RDC particulièrement.

Denise Nyakeru Tshisekedi et Oulimata Sarr ont d’abord abordé la question de la représentativité des femmes à des postes de responsabilités conformément à l’esprit de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Constitution qui consacre 50% de cette représentativité aux femmes ainsi que de la présence des femmes aux postes électifs surtout avec les prochaines élections de 2023.

Ensuite, elles ont évoqué la situation actuelle de la femme congolaise. A ce sujet, Oulimata Sarr s’est félicitée des avancées significatives enregistrées par la RDC dans la lutte pour la promotion des droits des femmes au cours de ces dernières années.

La représentante de l’ONU-Femme a également apprécié, à sa juste valeur, l’engagement de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans l’amélioration des conditions des femmes en général et celles de la RDC en particulier.

« La Première dame est très engagée dans le combat pour l’amélioration des conditions de la femme, l’ONU-Femme que je dirige est fière d’elle. C’est pourquoi nous avons saisi l’occasion pour réfléchir sur comment fédérer nos efforts afin que la femme congolaise puisse ainsi prétendre à son autonomie et au développement de son pays. », a-t-elle indiqué.

Madame Oulimata Sarr, Directrice Régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, est en visite officielle de quatre jours en RDC.

En rappel, l’ONU Femmes est l’organisation de l’ONU qui met en œuvre des programmes, des politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes et à faire en sorte que chaque femme et chaque fille puisse réaliser pleinement son potentiel dans sa vie.

ONU Femmes soutient les États membres des Nations-Unies dans l’adoption des normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les Gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde.

ONU-Femme intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des Objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires : renforcer le leadership des femmes et leur participation ; mettre fin à la violence à l’égard des femmes ; intégrer les femmes dans tous les aspects des processus de paix et de sécurité ; renforcer l’autonomisation économique des femmes ; et placer l’égalité des sexes au cœur des processus de planification et de budgétisation au niveau national.

ONU Femmes coordonne et promeut en outre le travail réalisé par le système des Nations-Unies en faveur de l’égalité des sexes et dans le cadre des discussions et accords relatifs au programme à l’horizon 2030.

L’entité s’emploie à confirmer l’égalité des sexes dans son rôle de pilier des Objectifs de développement durable et d’un monde plus inclusif.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV