a la une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi lance une compétition interscolaire des jeux de trottoir à Kinshasa (communiqué)
La première dame de la République Démocratique du Congo (RDC), Denise Nyakeru Tshisekedi, a lancé une compétition interscolaire des jeux du trottoir à Kinshasa, la capitale du pays.
Ci-dessous le communiqué de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) :
La Première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a donné le go, le samedi 4 mars 2023, au terrain de l’hôtel Invest de Kinshasa, à une compétition interscolaire des jeux du terroir de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’un jeu télévisé dénommé KEBO durant lequel, la jeunesse en général et en particulier les écoliers vont se remémorer ou découvrir ces différents jeux tels que le NZANGO, le KEBO, le SILIKOTI (saut à la corde) ou encore le KEDE.
L’épouse du Chef de l’Etat qui a reçu les symboles du jeu en sa qualité de marraine, a aussi lancé la compétition en esquissant un petit pas de Nzango aux côtés des capitaines des deux équipes.
Pour ce premier numéro de KEBO, deux écoles à savoir le lycée TOBONGISA et le lycée TOLENDISA se sont affrontés sur cinq jeux, en présence de leurs ambassadeurs et anciens footballeurs, Trésor Lualua et Aziz Makukula.
La présence de la première dame, fervente défenseure des droits des enfants a donné une saveur particulière à ces jeux, qui contribuent à l’équilibre et à la bonne santé mentale des enfants, trop souvent exposés à des contenus inadaptés derrière les écrans de leurs tablettes ou smartphones connectés, en leur offrant un contenu sain, ludique et didactique.
L’initiatrice de ce jeu télévisé Madame Maria Noella Madinga a, dans son discours inaugural, remercié la distinguée Première dame de la République pour sa promptitude à parrainer cette compétition.
L’intérêt accordé à ce jeu télévisé par la Première dame de la République se justifie par sa vision traduite en acte par la Fondation qui porte son nom. Vision qui place l’éducation des plus jeunes parmi les priorités des actions à entreprendre aux côtés de la santé, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.