a la une
RDC : des anciens cadres de la BIAC espèrent à un dégel des comptes de la banque pour toucher leurs arriérés de salaires

Un groupe d’agents et cadres de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) aujourd’hui fermée sur décision de justice, ont manifesté, le mardi 30 aout 2022, devant le cabinet de la Ministre de la Justice. Ils espèrent obtenir le dégel des comptes bancaires de la BIAC afin que ceci donne lieu au paiement de leurs arriérés de salaires ainsi qu’au paiement de leurs décomptes finaux.
La manifestation faisait suite à l’information selon laquelle le dossier de paiement de leurs arriérés de plus de 30 mois et décomptes finaux serait bloqué au niveau du ministère de la Justice.
« Les informations en notre possession font état du blocage de notre dossier au niveau de la justice. Raison pour laquelle nous sommes venus voir la Ministre de la Justice pour qu’elle puisse décanter la situation. », a déclaré le Vice-Président du Collectif des agents et cadres de la BIAC, Patrick Mandiangu.
Ce dernier affirme qu’une injonction serait donnée au Procureur près la Cour de Cassation, dans le sens de saisir tous les comptes bancaires de la BIAC, rendant ainsi impossible le paiement des arriérés.
Selon Patrick Mandiangu, la Banque centrale et le ministère des Finances se seraient déjà accordés sur les paiements sus indiqués.
Les manifestants croient encore à une implication personnelle du Président Tshisekedi pour décanter la situation.
Depuis le 10 novembre 2020, le Conseil d’État avait ordonné la suspension des décisions de dissolution forcée de la BIAC, la mise en liquidation forcée ainsi que la désignation du liquidateur de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) tel que voulu par la Banque Centrale du Congo (BCC), autorité de régulation du secteur bancaire en RDC.
A ce jour, agents et déposants de la BIAC réclament leurs dus après que la banque s’est retrouvée en difficultés.
Après la mise sous tutelle de la BCC, la BIAC n’a toujours pas été redressée jusqu’à ce jour.
Dans un autre registre, une véritable cacophonie s’observe dans le chef des actionnaires de la banque.
Quant aux raisons de difficultés de la BIAC, plusieurs thèses sont évoquées. Pour la BCC, la banque s’est retrouvée en difficultés à cause d’une mauvaise gouvernance. Thèse réfutée par les dirigeants et actionnaires de la BIAC.
Olivier KAFORO