Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : des hommes d’affaires italiens achèvent la prospection pour une mission d’électrification de la province du Kwilu

Avatar of La Rédaction

Published

on

Électrification

Un groupe d’hommes d’affaires italiens ont bouclé, le samedi 7 mai 2022, les travaux de prospection du projet d’électrification des localités des territoires de Bagata, Bulungu, et Masimanimba dans la province de Kwilu.

Selon le Chef de mission de ces investisseurs potentiels, le développement dudit projet devrait débuter en novembre 2022. Il consistera à poser des turbines dans les cours d’eau afin qu’elles produisent de l’électricité, selon le Ministre provincial de l’Energie, Alpha Luma.

Le projet Scaling Mini-Grid va inclure 21 chefs-lieux provinciaux avec plus de 200 MW de capacité supplémentaire d’énergie électrique.

« La méthode utilisée est qualifiée d’énergie hydrocinétique. Il a été démontré que l’énergie hydrocinétique est un peu plus efficace, plus puissante et plus durable que l’énergie solaire. Cette technologie sera appliquée à Bagata, Bulungu, Kikwit et Masimanimba. », a ajouté Alpha Luma.

Signalons par ailleurs qu’en RDC, le taux de couverture électrique est d’environ 9 %.

Grâce au programme dénommé Scaling Mini-Grid, expliquent les experts, ce taux devrait passer à 30 % d’ici 2024.

Selon le représentant de la Banque mondiale, Sergio Pimenta, au moins 1,3 milliard USD seront injectés d’ici juin 2022 dans différents domaines, en particulier le secteur énergétique de la RDC avec l’appui d’investisseurs du secteur privé.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV