Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Des ONGs regroupées autour de la CORAP invitent le Gouvernement à développer une politique  adéquate

Published

on

Plusieurs organisations de la Société civile venues de 20 provinces et 24 villes de la RDC ont invité le Gouvernement congolais à développer une politique énergétique qui privilégie l’accès à une énergie durable, fiable, et abordable pour tous d’ici 2030/40.

C’est ce qui ressort de leur déclaration faite ce mardi 7 septembre 2021 au terme d’une semaine des travaux tenus à Lubumbashi dans la salle de réunion de l’Hôtel Kalubwe Lodge autour de la Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des Réformes et des Actions publiques (CORAP).

Ces ONGs s’étaient en effet réunies dans le cadre de la Dynamique Politique Énergétique (POLE) en vue de préparer la participation de la Société civile dans le processus de l’élaboration de la Politique nationale énergétique. Objectif : contribuer à la promotion de l’accès pour tous à l’énergie d’ici 2030.

« Conscientes de la démarche que coordonne le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité depuis 2020, en vue de doter la RDC d’une Politique Énergétique de sorte à combler le vide actuel, nous saluons cette démarche du ministère qui s’inscrit dans la logique du partenariat entre le Gouvernement congolais et la FONAREDD, à travers son programme énergie qui vise spécialement à stopper la désertification et réduire l’émission du gaz à effet de serre ainsi que le changement climatique en RD-Congo », ont-elles affirmé dans le communiqué final de ces travaux de Lubumbashi.

Est-il que ces ONGs regroupées autour de la CORAP entendent produire une note de plaidoyer de la Société civile sur la politique énergétique, à travers des pré consultations de 3600 représentants des communautés des milieux ruraux et périurbains des 24 villes de la RDC d’une part et d’autre part les consultations qui réuniront 720 représentants des Organisations de la Société civile.

Il faut noter que cette note de plaidoyer de la Société civile, une fois réalisée, aura le mérite d’apporter un enrichissement réel dans la perspective de l’élaboration d’un texte de politique énergétique beaucoup plus inclusif et consensuel impliquant les communautés de base.

Tout en rappelant que le secteur énergétique est le déclencheur de la croissance économique et du bien-être des congolais, ces ONGs ont formulé à cette occasion les recommandations ci-après au Gouvernement congolais :

• de mobiliser des fonds suffisants pour assurer un processus de développement de la politique nationale énergétique adéquat qui bénéficie de la participation effective de toutes les parties prenantes ;

• de renforcer la finalisation du rapport diagnostic, en prévoyant suffisamment de temps pour des recherches supplémentaires afin de collecter et analyser de données additionnelles auprès des institutions, structures et organisations clefs, notamment au niveau provincial ;

• de s’assurer de la participation effective des communautés ou populations au niveau décentralisé, à travers un processus de consultations à deux niveaux d’actions, à savoir :

– consultations sur le rapport diagnostic et sur l’identification de priorités pour le développement du draft zéro de la politique ;

– consultations sur le draft de la politique énergétique.

Il sied de rappeler que l’accès à l’électricité pour tous est un droit consacré dans la constitution de la RDC en son article 48 qui stipule ce qui suit: « Le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis ».

Cependant, force est de constater que le taux desserte en électricité sur le plan national se situe autour de 10%.

Dans les milieux ruraux, les statistiques officielles indiquent un accès à l’électricité limité à seulement 1%. Un défi majeur à relever à la fois par l’État y compris le concours inévitable de la société civile.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito