Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : développement de l’industrie des batteries électriques, le FPI prêt à appuyer le Centre africain d’excellence

Avatar of La Rédaction

Published

on

Batteriees

Longtemps décrié comme le talon d’Achille congolais, le Fonds de promotion de l’industrie FPI se dit prêt à financer les projets de recherche bancables du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques récemment lancé à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Après l’installation du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, les chercheurs congolais sont invités à jouer un rôle important dans ce projet.

Pour ce faire, le FPI est appelé à appuyer les différents projets de recherche que la Faculté de la Polytechnique de l’Université de Lubumbashi va présenter dans le cadre de cette initiative.

Pour le Directeur Général du FPI, Jean-Claude Kalenga, son institution qui est considérée comme l’un des grands partenaires dans ce grand projet va financer dans l’urgence le Centre africain d’excellence.

« Nous sommes le bras séculier du Gouvernement et nous avons aussi pour mission principale de pouvoir matérialiser le Plan directeur de l’industrialisation de la RDC. Cet instrument a été mis à la disposition du Gouvernement à travers notre ministre de tutelle. Et nous devons intervenir pour donner du contenu aux activités de développement de notre industrie. Ici, nous avons un cadre, un Arrêté qui crée ce Centre de recherche. », dit-il.

Et d’ajouter : « Nous attendons qu’ils nous présentent leurs projets. Avec une rapidité, nous allons intervenir pour les appuyer et matérialiser, parce qu’il y a une fenêtre d’opportunité qui nous est offerte, nous RDC et la Zambie », a-t-il indiqué.

Selon lui, « on cherche maintenant d’autres énergies alternatives, entre autres, c’est l’énergie électrique à travers les batteries électriques ».

Il estime que le pays doit saisir cette opportunité de l’évolution du marché des véhicules électriques pour mettre en valeur ses potentialités et le faire bénéficier à tous les congolais.

Présent lors du lancement de ce Centre, José Panda, Ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique a indiqué que la création de ce Centre a été précédée par un Arrêté qui va donner une passerelle entre l’industrie et le financement du FPI à la recherche.

« On vient de créer ce Centre d’excellence et de recherche sur la chimie et la technologie des batteries électriques en RDC, en collaboration avec l’Enseignement supérieur et universitaire. Cette collaboration démontre que la recherche, l’enseignement et l’industrie vont créer une synergie pour le développement de la RDC. On a pu créer ce Centre en signant l’Arrêté qui va donner une passerelle entre l’industrie et le financement du FPI à la recherche. Parce que les chercheurs congolais n’ont pas assez de budget. Vous remarquerez que dans cet Arrêté, une disposition donne le financement par l’Etat congolais de ce Centre. Parmi les missions du FPI, il y a aussi le financement de la recherche. Voilà une passerelle créée pour mettre ensemble les énergies et développer le pays. Le Ministre de la Recherche scientifique a paraphrasé le Président de la République, lorsqu’il dit qu’il faut arriver à une recherche de développement. » a fait savoir José Panda, Ministre congolais de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a indiqué que ce projet va mobiliser suffisamment des moyens qui sont estimés en termes de milliards de dollars.

A l’en croire, ce projet a l’ambition de mobiliser des ressources financières estimées entre 8 et 10 000 milliards de dollars américains à l’horizon 2030-2040.

« Le secteur des batteries électriques va mobiliser suffisamment des moyens qui sont estimés en termes de milliards de dollars. Je l’ai dit précédemment que ce projet était entre 8 et 10 000 milliards de dollars américains d’ici 2030 et 2040. », a noté le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV