a la une
RDC-DGDA: les Directeurs provinciaux signent les contrats de performance

Les Directeurs provinciaux de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) ont procédé, ce mercredi 30 mars 2022, à la signature des contrats de performance. C’était au cours d’une cérémonie ouverte et clôturée par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, par visioconférence.
A cette occasion, Madame Jeanne Blandine Kawanda, Directeur Général de la DGDA, a appelé les Directeurs centraux et provinciaux à la prise de conscience professionnelle et au sens de responsabilité pour atteindre leurs assignations.
« Je voudrais vous rappeler que la Loi des Finances de l’exercice comptable 2022 assigne à la DGDA un objectif des recettes de l’ordre de 456 900 000 000 Francs congolais qui ont été répartis à chacune des provinces douanières par mois et par semestre en tenant compte de son potentiel fiscal », a-t-elle martelé.
Après trois mois d’exercice de ses fonctions, Madame Jeanne Blandine Kawanda a noté qu’« il était temps d’échanger froidement et sincèrement entre enfants-maison de la grande famille douanière pour relever les frustrations et les raisons qui plombent les recettes dans chacune des provinces douanières ainsi que les propositions des mesures d’encadrement en vue d’améliorer l’image de marque de l’administration douanière ».
Madame Jeanne Blandine Kawanda se dit persuadée que la DGDA a déjà mis en œuvre plusieurs réformes innovantes susceptibles de soutenir la mobilisation accrue des recettes du Trésor.
Pour elle, il est question de les appliquer correctement et le résultat s’en suivra.
Pour étayer des propos, elle fait ainsi allusion à l’analyse, grâce à la base des données de SYDONIA des cahiers, de la Mesure de la performance, la Gestion Electronique des Contentieux (GELEC), l’exploitation des données communiquées dans le cadre des AAMA et par les Bureaux de représentation de la DGDA, le circuit orange ainsi que la classification des emplois suivant le Programme MADAO de l’OMD.
A en croire les services de la DGDA, les Directeurs centraux et provinciaux seront conviés prochainement à une conférence en présentiel dans le même élan de remobilisation des agents et cadres pour réaliser les assignations de l’administration douanière.
Patrick BOMBOKA