Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Didier Budimbu exige une application stricte des mesures liées au transport des produits pétroliers

Avatar of La Rédaction

Published

on

Didier Budimbu exige une application stricte des mesures liees au transport des produits petroliers

Le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a réuni, le lundi 20 septembre 2021, les opérateurs pétroliers pour clarifier les quatre (4) mesures relatives au transport des produits pétroliers d’une province à une autre et au contrôle-qualité de ces produits.

Au cours de cette séance de travail, le Ministre Mudimbu a indiqué qu’il n’entend pas transiger en faisant appliquer rigoureusement et sans aucun équivoque les mesures qu’il a prises récemment, dans le souci de mettre un bon ordre quant au transport des carburants d’une province à une autre.

A cette occasion, le Ministre des Hydrocarbures se voulait un peu plus clair en rappelant le bien-fondé de cette mesure qui consiste à contrôler le volume et la qualité des produits pétroliers.

D’après une dépêche de la Cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, Didier Budimbu a fait savoir aux participants à cette rencontre que ce ne sont pas les détaillants qui sont visés, mais plutôt les grossistes qui font acheminer des quantités importantes de ces produits pétroliers d’une province à une autre qu’ils écoulent en toute illégalité. Ce qui, de toute évidence, fait non seulement perdre des ressources financières à l’État mais cette pratique met en danger les consommateurs du fait que le contrôle de la qualité n’est nullement assurée.

« Si nous voulons que les choses changent, il faudra à un moment donné prendre des mesures impopulaires et s’assumer », a-t-il dit en substance.

Il sied de rappeler que le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, avait pris précédemment 4 mesures portant notamment réglementation des certaines opérations dans son secteur.

Parmi les mesures prises par Didier Budimbu, il y a notamment :

1° Interdiction formelle de transporter des produits pétroliers dans les fûts et bidons d’une province à une autre;

2° Interdiction de la circulation des camions citernes sans indication ou mention du nom de l’établissement propriétaire desdits camions, et impérativement détenteurs d’une autorisation/permis de transport et stockage des produits valide ;

3° Des personnes, marchandises ou autres objets de quelque nature que ce soit ne doivent plus être placés ou attachés derrière les citernes renfermant les produits pétroliers ;

4° Interdiction de transport des produits pétroliers dans les camions citernes ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide dûment délivrée par les services habilités, conformément à la législation en la matière.

Pour permettre aux opérateurs du secteur de prendre toutes les dispositions nécessaires quant à ces mesures, le Ministre des Hydrocarbures avait accordé un mois de sursis en attendant la clarification de ces mesures auprès des fournisseurs.

C’est ainsi que l’entrée en vigueur de la mesure annoncée pour le lundi 6 septembre 2021 est différée au 6 octobre 2021.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV