Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Drame de Matadi-Kibala, le Réseau Mwangaza appelle à l’ouverture d’une enquête sérieuse

Avatar of La Rédaction

Published

on

Drame de Matadi Kibala le Reseau Mwangaza appelle a louverture dune enquete serieuse

Alors que les victimes du drame survenu au marché Matadi-Kibala à Kinshasa ont été inhumées, le vendredi 11 février 2022, le Réseau Mwangaza recommande au Gouvernement d’ouvrir une enquête sérieuse pour identifier tous les responsables institutionnels de ce drame et les sanctionner au regard des dispositions légales en vigueur.

Face à la presse, le Coordonnateur de cette plateforme de la société civile qui milite en faveur de l’accès à l’électricité pour tous, Maître Jimmy Munguriek, s’est déclaré consterné par l’incident de Matadi-Kibala.

A travers le slogan « Je n’ai pas d’électricité, mais l’électricité me tue! », le Réseau Mwangaza considère que les mesures sévères doivent être prises par le Gouvernement, en vue d’établir clairement aux yeux des familles des victimes et de l’opinion publique toutes les responsabilités.

Cette structure de la Société civile dénonce ce qu’elle qualifie notamment de grave négligence et de défaut de précaution de la part des dirigeants de la Société Nationale de l’électricité (SNEL).

Ainsi, le Réseau Mwangaza relève deux défaillances s’agissant du rôle de la SNEL.

D’abord, pour cette plateforme la preuve qu’il s’agissait bien d’un coup de foudre n’a pas été apportée.

Ensuite, aucune explication claire n’ a été fournie sur le pourquoi du non-fonctionnement du système de protection contre les défauts Phase-Terre pendant environ 30 minutes, fait savoir le Réseau Mwangaza.

« La vétusté et l’usure subies par les équipements de la SNEL auraient dû interpeller les responsables de la SNEL », estiment-ils.

En dehors de la SNEL, cette plateforme de la Société civile soutient que la responsabilité de différentes autorités politico-administratives est pleinement engagée:

• la circonscription foncière du Mont Amba pour avoir délivré des titres de propriété dans les zones non aedificandi, en violation de l’Article 1er de l’Arrêté interministériel N° 0021 du 29 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes;

• la Direction urbaine de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’Habitat, pour avoir délivré des autorisations de bâtir sur des terrains situés en dessous des lignes Haute Tension;

• La commune de Mont-Ngafula et les responsables de la police Ville Kinshasa dont le comportement frise un laisser-aller face aux infractions et l’absence de réaction sur le non-respect des normes et autres dispositions légales existantes relatives à l’occupation désordonnée des espaces publics;

• le laxisme du Gouvernement central face aux conséquences de ce drame. « 30 morts, mais aucune interpellation, aucune démission, aucune sanction ni procédure d’enquête déclenchée », fustige cette plateforme de la Société civile.

La vie humaine étant sacrée, le Réseau Mwangaza exhorte le Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour que plus jamais de tels événements se reproduisent sur toute l’étendue du territoire national.

Pour rappel, un câble haute tension de la SNEL s’est détaché des pylônes, en date du 2 février 2022, causant ainsi la mort de 25 personnes par électrocution au marché de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Les autorités congolaises ont pris en charge l’ensemble des frais d’organisation des obsèques des victimes du drame.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV