Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Eberande Kolongele invite les femmes des médias à s’imprégner du Code du numérique

Avatar of La Rédaction

Published

on

Eberande Kolongele

Le Ministre congolais du Numérique, Eberande Kolongele, a procédé, le vendredi 24 mars 2023, au lancement de la 4ème édition de la Foire des femmes des médias organisée par l’Association congolaise des femmes de La presse écrite (ACOFEPE).

En effet, la cérémonie du lancement a connu la participation de plusieurs autorités notamment le Ministre du Numérique, la présidente de l’ACOFEPE, les représentants de la coopération suédoise, les partenaires techniques et financiers (Internews et USAID) ainsi que les députés et les différents responsables des médias.

« Pendant cette période où notre pays est confronté à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, ce moment où notre pays se trouve dans une période électorale, nous nous attendons également à voir les femmes contribuer à travers leurs productions, à la recherche et à la consolidation de la paix. Femmes des médias, dans la collecte de l’information, accordez une priorité à l’intérêt du pays, à la paix, à la sécurité et à la cohésion nationale. », a-t-il déclaré.

Le Ministre Eberande Kolongele a par ailleurs évoqué la promulgation par le Chef de l’Etat, du Code du numérique, une première législation pour ce domaine en République Démocratique du Congo (RDC). Il a exhorté les femmes des médias à s’imprégner de ce texte qui détermine les comportements infractionnels dans ce secteur notamment le cyber harcèlement, la pédopornographie, l’incitation à la haine tribale et tant d’autres.

Pour sa part, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke Kangundu, a souligné que ce rendez-vous permet aux femmes de médias de s’auto-évaluer.

« Ce centre de dialogue et partage d’expériences, instauré depuis 2020 avec l’initiative de notre partenaire technique Internews, a permis aux femmes à s’auto-évaluer en termes de compétence et de reconnaissance du pouvoir de la femme des médias dans les instances de prise de décision au sein des rédactions », a-t-elle dit.

Concernant la thématique de cette édition, la présidente de l’ACOFEPE a indiqué que
« le numérique doit être un milieu de partage d’expériences pour les femmes des médias afin de faire régner la paix en République Démocratique du Congo, étant donné que ces dernières jouent un rôle très important dans le changement des défis majeurs du pays ».

De leurs côtés, les différents partenaires notamment, le Directeur Pays d’Internews, Karim Bénard Dende, le Chef de la coopération suédoise, Joachim Bejimo, le Directeur de mission de l’USAID représenté par la Directrice adjointe, John Dunlop, ont réaffirmé leur attachement à la promotion des droits des femmes et particulièrement au travail des médias en République Démocratique du Congo.

Il sied de rappeler que la 4ème édition de la Foire des femmes des médias est célébrée sous le thème « Participation des femmes des médias aux processus de résolution des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : apport des technologies de l’information ».

L’objectif est d’améliorer la qualité des médias, de garantir la liberté d’expression, sécuriser des journalistes femmes et surtout motiver les femmes œuvrant dans le domaine des médias.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV