a la une
RDC : EGCM, Patrick Muyaya engagé dans la salubrité du paysage médiatique
Les lampions se sont éteints le samedi 29 janvier 2022 sur les états généraux de la Communication et médias.
Clôturées par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, ces accises ont permis aux 220 participants de formuler une série de recommandations dont certaines devront faire l’objet de projets de loi sous la vigilance du Ministre de la Communication et Médias.
Dans son mot de clôture, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, s’est engagé sur la voie de la salubrité du paysage médiatique.
« Cette salubrité médiatique à laquelle le Chef de l’Etat a appelé de tous ses vœux dans son discours d’ouverture de ces assises devrait sonner dans la tête de chacun de vous autant comme une interpellation que comme un leitmotiv dans vos actions en vue de traduire en acte toutes les recommandations.
D’après Patrick Muyaya, la salubrité médiatique en question est un processus dont les états généraux marquent le point de départ. Ainsi, une série d’actions doit être menée à plusieurs niveaux:
• D’abord, au niveau du cadre légal.
Ici, il y a la réforme des textes à engager, notamment la Loi générale sur la presse et celle portant statut des journalistes.
• Deuxièmement, au niveau réglementaire,
le Ministère est appelé à prendre les mesures nécessaires d’assainissement.
• Troisièmement, au niveau de la profession,
il y a des mesures concrètes et urgentes envisagées pour renforcer la régulation et l’auto régulation.
« Nous pensons notamment au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de la Communication (CSAC), à l’Observatoire des Médias Congolais (OMEC) et à l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) notamment dans la restructuration de sa Commission de la Carte et celle de Discipline », a expliqué le Ministre Muyaya.
Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, par sa présence à l’ouverture comme à la clôture, a manifesté l’intérêt qu’il porte aux professionnels de médias.
Il faut noter que plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux de trois Commissions mises en place au Centre catholique Nganda.
A cette occasion, Patrick Muyaya a signifié qu’il y aura un après Centre Nganda.
D’après le Ministre de la Communication et Médias, une Commission devra faire le suivi de la mise en œuvre effective de toutes ces recommandations.
Nadine FULA