Quantcast
Connect with us

a la une

RDC–Égypte : le DG de la SCPT signe avec la firme BENYA un contrat en vue d’étendre le réseau national de la fibre optique

Published

on

La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Egypte viennent de signer le contrat de lancement des travaux de construction et de pose de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national.

Le contrat a été signé le 23 juin 2021au Caire par le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), Didier Musete Lekan.

La SCPT, en sa qualité d’opérateur public des postes et télécommunications en RDC, est engagée dans des grandes manœuvres pour stabiliser ses fondamentaux mais aussi pour se projeter afin de répondre efficacement aux impératifs de connectivité induits par les enjeux du 21 ème siècle.

A la suite de l’accord d’intérêt paraphé le 3 février 2021 entre les Présidents congolais, Félix Tshisekedi et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, la SCPT a continué les négociations avec le partenaire égyptien BENYA pour aboutir, ce 23 juin 2021, au Caire à la signature du contrat de lancement des travaux, qui devront intervenir au courant de cette année.

« C’est une formidable opportunité non seulement pour le peuple congolais qui va bénéficier d’une connectivité jusque dans les coins les plus reculés de la République, mais aussi pour le secteur économique, les banques, les universités, l’administration et les services fiscaux », a indiqué Didier Musete.

Et d’ajouter: « le développement d’un pays passe inéluctablement par la transformation de ses infrastructures en fibre optique, et la SCPT est pleinement engagée à construire le plus grand réseau africain à l’échelle du pays. C’est içi l’occasion de remercier le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa vision de progrès partagé qui se traduit dans la coopération Sud-Sud qu’il promeut encore dans ce projet majeur avec nos frères égyptiens ».

Il convient de souligner par ailleurs que les entreprises congolaises de sous-traitance accueillent cette nouvelle avec satisfaction. Car des emplois seront créés pour faire reculer le chômage et favoriser le développement intégral du pays.

Pour rappel, la Société Congolaise des Postes et Télécommunications ( SCPT) est une entreprise publique opérant principalement dans la fourniture de services postaux, des télécommunications, des services numériques et des solutions financières en RDC.

C’est un réseau d’agences postales le plus dense du pays.

Elle est dirigée par Didier Musete Lekan.

Avec un réseau national de plus de 360 points présents au pays, elle offre des services tels que la Fibre optique, Internet ,Téléphonie , Paiements mobiles, Service de courrier, Courrier Express, Petits paquets et colis postaux, Transferts d’argent national et international.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito