Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Éliane Munkeni primée pour son initiative «Marché de samedi» au bénéfice des ménagères en pleine période de covid-19

Published

on

La femme entrepreneure congolaise, Madame Éliane Munkeni, figure parmi les 58 femmes à avoir été primées par la Première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, le jeudi 11mars 2021.

En sa qualité de Présidente de la Commission Nationale de femmes entrepreneures de la Federation des Entreprises du Congo, elle a mis en place un marché pour approvisionner les ménagères pendant cette pandémie.

Pour Éliane Munkeni, le marché de samedi est né de cette volonté de faciliter les ménagères pour leur approvisionnement en denrées alimentaires bio, de bonne qualité, dans de bonnes conditions et aux prix abordables.

Ce marché se veut aussi une plateforme pour aider ces mamans à écouler leurs marchandises, à rencontrer de potentiels investisseurs et à partager leurs expériences pour améliorer leur rendement.

Dans ce marché, on trouve non seulement les produits alimentaires, mais aussi d’autres accessoires de l’industrie locale.

Ce lieu de négoce est spécialisé rien que pour les produits made in Congo.

« Chaque semaine, nous publions via les réseaux sociaux les différents produits qui seront disponibles le jour du marché; ce système permet aux mamans de mieux se préparer », dit-elle.

D’après elle, toujours dans le souci de faciliter la tâche aux clients, il a été mise place un système de livraison à domicile. Ce qui permet à ceux qui sont très occupés de recevoir leurs produits et répondre à leurs besoins sans se déplacer.

La Présidente de la CNFE de la FEC rassure que cette innovation porte déjà de fruits.

Et c’est dans ce cadre que cette femme a été choisie parmi les 58 autres par la Première dame Denise Nyakeru pour recevoir le prix de leadership des femmes dans la réponse à la riposte contre la Covid.

Madame Éliane Munkeni fait également partie des femmes d’exception, un groupe de femmes de différents secteurs que le Chef de l’Etat congolais consulte régulièrement.

Le choix porté sur sa modeste personne ne se justifie pas seulement par la mise en place du marché de samedi mais aussi pour son apport dans la Commission Nationale des femmes entrepreneures de la FEC.

En effet, depuis sa nomination à la tête de la CNFE, elle a décentralisé le pouvoir en créant de commissions provinciales dans les 11 provinces avant le démembrement. Une politique qui permet de récolter les besoins de toutes les femmes et aussi de trouver de solutions idoines.

Dans ce groupe de femmes d’exception, on trouve des femmes de renom telles que Raissa Malu , Nicole Sulu et d’autres qui se distinguent chacune dans son secteur d’activités.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito