a la une
RDC : en 2022, le PAM a apporté de l’assistance à 1,2 million de personnes vulnérables à l’Est du pays avec l’appui de l’UE

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté une assistance en espèces à 1,2 million de personnes vulnérables en République Démocratique du Congo (RDC) pour un montant total de 17,5 millions de dollars américains au cours de l’année 2022. Et ce, grâce à une contribution de l’Union européenne.
C’est ce que renseigne un communiqué de presse publié, le mardi 7 décembre 2022, par cette agence des Nations-Unies.
En effet, la contribution reçue par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) a permis au PAM de fournir une assistance vitale aux populations de l’Est de la RDC où l’intensification de la violence aggrave l’insécurité alimentaire et détruit les moyens de subsistance des personnes.
Selon le communiqué du PAM, le conflit dans l’Est du pays reste le principal facteur de l’insécurité alimentaire de la plus grande crise de déplacement en Afrique avec 5,7 millions de personnes déplacées.
« De l’argent pour les familles signifie qu’elles peuvent se permettre d’acheter de la nourriture et des médicaments – c’est essentiel lorsque vous êtes déracinés par le conflit, et que vous avez perdu vos maisons et vos revenus. Nous devons continuer à être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés touchées aient un accès continu à l’aide alimentaire critique dont elles ont besoin. », a déclaré Peter Musoko, Directeur pays du PAM en République Démocratique du Congo (RDC).
Alors que la détérioration de la situation sécuritaire limite l’accès du PAM aux personnes les plus dans le besoin, l’argent liquide est l’un des moyens les plus efficaces pour le PAM d’aider les familles déplacées à lutter contre la faim, la malnutrition et à améliorer leur sécurité alimentaire.
Agnès KAYEMBE