Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en attendant une nouvelle structure de prix, les pétroliers de la zone Sud suspendent la distribution dans les stations services

Published

on

Les pétroliers de la zone Sud ne vont plus distribuer des produits pétroliers dans les stations services jusqu’à ce que soit publiée la nouvelle structure de prix.

C’est du moins ce qu’a annoncé le Président de la FEC/Katanga dans une correspondance adressée au Gouverneur de cette province.

« Le Comité de suivi de prix des produits pétroliers convoqué par le ministre de l’Economie nationale en dates de 1er, 07, 08, 09, 12 juillet 2021 à Kinshasa avait conclu à la nécessité d’une augmentation de prix à la pompe dans la zone Sud », peut-on lire dans cette correspondance.

Selon la même source, cette augmentation devait se faire de manière à ce que 15% soit appliqué immédiatement ; 9% applicable au 1er septembre ; 4% applicable au 1er novembre 2021.

Malheureusement, constatent ces pétroliers, cet accord n’a pas été respecté alors que les pétroliers de la zone Sud attendaient la concrétisation par la signature de trois arrêtés ministériels consacrant la nouvelle tarification.

« Fort malheureusement la situation est d’autant plus intenable que les entreprises sont dans l’obligation de suspendre la distribution des produits pétroliers dans les 48 heures qui suivent la présente lettre », s’est-il préoccupé.

Pour rappel, l’augmentation dont il est question s’explique par la variation très significative de l’ordre de 36% du Prix Moyen Frontière (PMF) dans la zone comparé à la structure de prix du mois d’août 2020 qui est encore en application.

Cette augmentation tient également compte de la situation sociale de la population et de la nécessité pour les distributeurs d’avoir un prix rémunérateur.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito