Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: en plus de la coupure d’électricité, un bidon d’eau potable de 20 litres passe de 200 à 1000 CDF à Mbuji-Mayi

Avatar of La Rédaction

Published

on

en plus de la coupure delectricite un bidon deau potable de 20 litres passe de 200 a 1000 CDF a Mbuji Mayi

C’est depuis une semaine que la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental se retrouve dans le noir.

Cette situation fragilise plusieurs activités économiques dans ce coin de la République Démocratique du Congo.

Les opérateurs économiques évoluant dans les domaines de terrasses et débits de boissons, les bureautiques et les vivres frais en payent le prix le plus fort.

En conséquence, les prix des produits des première nécessité ont augmenté dans cette ville du centre de la République Démocratique du Congo qui compte plus de 4 millions d’habitants.

En plus du manque d’électricité, le prix d’un bidon d’eau potable de 20 litres qui coûtait 200 francs congolais CDF (0,1 USD) se vend actuellement à 1 000 CDF (0,5 USD), d’après les témoignages des habitants de cette ville.

Pour une habitante interrogée sur place, la ville de Mbuji-Mayi n’a plus de vie, car privée d’eau mais aussi d’électricité.

« On n’a pas d’eau. Le bidon coûte 1 000 Francs congolais. On ne se lave pas, on ne boit pas ; pourtant l’eau c’est la vie. », a-t-elle fait remarquer.

Dans les maisons de vente des vivres frais, une odeur nauséabonde accueille les clients. Les vendeuses déplorent la perte d’argent à cause des produits qui pourrissent chaque jour.

« Nous sommes des femmes chefs des ménages. Maintenant là, les chinchards, les poulets et les cuisses pourrissent et on les enfouit dans la terre », déplore une cliente.

Les autorités sont appelées à agir rapidement pour soulager tant soit peu cette population qui fait face à plusieurs calamités de la vie quotidienne.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV