Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en six mois, l’Etat a décaissé 1 milliard de CDF pour appuyer les actions humanitaires et la solidarité nationale

Published

on

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a contribué à hauteur de 1,4 milliard de francs congolais (CDF) soit 700 mille dollars américains au profit des actions humanitaires et solidarité nationale au cours du premier semestre de l’année 2021.

Au vu des catastrophes naturelles survenues dans le pays notamment l’éruption volcanique du Nyiragongo et l’arrivée massive des immigrés centrafricains sur le sol congolais, il y a lieu d’indiquer que cette enveloppe gouvernementale ne constitue qu’une goutte d’eau dans l’océan.

D’après la Loi des Finances de l’exercice en cours, les prévisions budgétaires des actions humanitaires et solidarité nationale pour les six premiers mois ont été fixées à 55,6 milliards de CDF soit 27 millions de dollars américains.

En se référant au rapport des services compétents du ministère du Budget, le taux d’exécution budgétaire dans ce secteur se chiffre à zéro pourcent (0%).

S’agissant de l’utilisation de cette somme, les états de suivi budgétaire renseignent que 953,8 millions de CDF soit plus de 400 mille dollars américains ont été affectés aux dépenses exceptionnelles sur ressources propres, 113 millions de CDF ont servi au fonctionnement des ministères tandis que la rémunération des agents en cours de cette période est chiffrée à 420,7 millions de CDF.

Il sied de signaler que pour toute l’année 2021, le Gouvernement congolais prévoit une enveloppe de l’ordre de 111,3 milliards de CDF soit plus de 50 millions de dollars américains en faveur des actions humanitaires et solidarité nationale.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito