Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : énergie prépayée, Sandrine Ngalula sur le terrain pour s’assurer du respect des droits des consommateurs

Avatar of La Rédaction

Published

on

Sandrine Ngalula

La Directrice générale de l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga, et toute son équipe se disent déterminées à rendre le secteur de l’électricité encore plus vivant.

Dans cette optique, la journée de vendredi 3 juin 2022 n’a pas été de tout repos pour la Directrice générale Sandrine Ngalula préoccupée par les objectifs que doit atteindre l’ARE dans la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient, à tout prix, à rendre le secteur de l’énergie émergeant.

C’est ce qui justifie la descente sur le terrain effectuée en date du 3 juin 2022 par Sandrine Mubenga Ngalula. Ce, dans le souci de protéger les consommateurs du courant électrique à prépaiement.

A la tête d’une délégation composée d’ingénieurs et juristes, l’équipe de Sandrine Mubenga a travaillé concomitamment avec une autre dirigée par Charlotte Kiseme, Coordinatrice de la Task force pour le suivi de tous les projets des compteurs à prépaiement et à télé-relève à la Société nationale d’électricité (SNEL).

Plusieurs moments forts ont caractérisé cette descente sur le terrain. Parmi ceux-ci, l’on note la visite de deux sociétés fournisseuses des compteurs électriques à savoir HENGYE et BLUE ENERGIE.

Le poste Haute Tension de la SNEL situé à la Direction de la même entreprise dans la commune de Gombe a également fait l’objet d’une visite.

La SNEL, société de l’Etat, est liée à ces deux sociétés citées ci-haut par un contrat de fourniture et de service après-vente. Ces sociétés partenaires n’apportent à la SNEL que le moyen de comptabilisation des énergies consommées par les clients.

« Nous avons commencé par visiter les établissements HENGYE là où se trouvent de compteurs électriques qui font partie du projet de la SNEL qui est en train d’installer plusieurs compteurs prépayés en République Démocratique du Congo. La visite de ce jour est importante du point de vue compteur électrique prépayé, tout simplement parce que la loi sur le secteur de l’électricité interdit les factures forfaitaires. Donc, pour éviter les factures forfaitaires, il faut installer des compteurs prépayés. », a-t-elle-indiqué.

A l’étape de BLUE ENERGIE, Sandrine a réfléchi avec l’équipe. Ce qui lui a permis de relever le fait que les abonnés se plaignent parce qu’ils ne sont pas approvisionnés de manière régulière en énergie électrique.

Toutefois, Charlotte Kiseme a rassuré l’opinion qu’un travail est réellement en train d’être réalisé et que les résultats seront visibles sous peu.

Selon elle, actuellement le barrage d’Inga fournit 1 000 Mégawatts, chose qu’on n’a plus connu depuis 5 ans.

Bientôt, avec le système de prépaiement des factures, a-t-elle annoncé, chacun sera en mesure de recharger son compte à partir de son téléphone.

Au poste Haute-Tension de la Gombe, M. Vital Mbodo, chef de service Contrôle et Mesure, à la Division Protection, Contrôle et Mesure, à la SNEL, a présenté le poste à la patronne de l’ARE. Ensuite, Madame Madeleine Lutho, Chef de Division chargé de la gestion des réseaux, a pris le relais dans les salles de commandes et des équipements.

« Nous sommes venus ici à la sous-station de Gombe pour voir le poste et la sous-station, là où toute l’énergie est répartie à travers Kinshasa. Ceci est important car il faut protéger les droits des consommateurs. Lorsqu’on dispose d’un compteur, on connaît au moins le prix à payer et on ne peut plus payer des factures forfaitaires. », a souligné Sandrine Ngalula.

Elle a, en outre, encouragé les consommateurs à prépayer les factures de la SNEL parce que, pour elle, en se comportant de la sorte, la facture est payée d’avance.

Sandrine Mubenga soutient que cela évite des pertes au niveau de l’opérateur et aussi pour une prise de contact sur le terrain, parce qu’en tant que régulateur du secteur de l’électricité en RDC, il est très important que l’on soit proche des opérateurs et des consommateurs.

Signalons par ailleurs que la visite de Sandrine Ngalula Mubenga intervient quelque jours après qu’elle a trouvé une entente avec les autorités de l’Office congolais de contrôle (OCC), pour l’accompagnement de l’ARE dans la certification de la qualité des compteurs électriques.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV