a la une
RDC : entre les deux derniers trimestres de 2022, les télécoms ont généré un volume de trafic voix de plus de 4,293 milliards de minutes (Rapport)
Selon le rapport de l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo (RDC), les opérateurs de la téléphonie mobile ont généré, entre le deuxième et le troisième trimestre de l’exercice 2022, un volume de trafic voix de l’ordre de plus de 4,293 milliards de minutes, soit une hausse de l’ordre de 0,59% par rapport au trimestre précédent.
Les experts de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) renseignent, dans leur rapport, que la répartition des trafics par destination indique sur l’ensemble du trafic voix généré, que le trafic intra-réseau représente 70,61% au troisième trimestre 2022.
Quant à l’ensemble des trafics d’interconnexion nationale voix (entrant et sortant), il représente plus de 28% au T3-22, le reste étant réparti entre le trafic international et le roaming international.
Pendant la période sous examen, le rapport note qu’il s’observe une tendance générale à la baisse du trafic intraréseau entre les deux trimestres et une légère tendance à la hausse des trafics d’interconnexion nationale et internationale.
Le temps moyen d’utilisation du téléphone (MoU), lui, présente une tendance à la baisse, toutes destinations et tous réseaux confondus. Ce qui fait observer une baisse par rapport au trimestre précédent, soit de 30,092 à 29,780 au T3.
Olivier KAFORO