Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-Environnement: Ève Bazaiba a échangé avec la FEC sur les missions de contrôle des activités relatives à son secteur

Published

on

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba, a reçu, le vendredi 12 septembre 2021, dans son cabinet de travail, une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) conduite par son président, Albert Yuma Mulimbi.

Les deux parties ont échangé sur l’organisation des missions de contrôle des différents secteurs d’activités relatives à l’environnement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des imminentes missions de contrôle et évaluation environnementale sur tout le territoire national que Eve Bazaïba projette d’entamer dans les prochains jours.

L’objectif de ces missions est de se rendre compte premièrement des réalités du secteur des installations classées en RDC et en second lieu s’assurer de leurs paiements de taxes sur les recettes non fiscales en vue d’une contribution effective du Ministère de l’Environnement durable et Développement (MEDD ) au Budget national.

Au sortir de cette rencontre, Albert Yuma a exprimé sa satisfaction au regard des échanges avec la Ministre qui considère la FEC comme partenaire privilégié pour le développement de notre pays.

Albert Yuma a indiqué que Madame Bazaiba parle du MEDD comme un ministère transversal qui couvre pratiquement tous les secteurs d’activités de la FEC, notamment l’industrie, l’agriculture, les mines et l’énergie qui ont d’une façon ou d’une autre un impact environnemental.

Pour sa part, la Ministre Eve Bazaiba a fait savoir à la FEC que si l’Etat congolais doit prélever la taxe de redevance sur l’activité économique, cette dernière doit être prospère et bénéficiaire dans un partenariat gagnant-gagnant.

Il sied de noter que la FEC est à la fois la chambre de commerce et d’industrie qui représente actuellement plus de 2500 sociétés issues de tous les secteurs économiques congolais.

Elle constitue donc la principale organisation patronale de la RDC qui défend les intérêts des hommes et femmes d’affaires.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito