Quantcast
Connect with us

a la une

RDC-EPST : Le Comité technique national de rationalisation des bureaux gestionnaires du MINEPST désormais opérationnel

Avatar of La Rédaction

Published

on

39A4F61C 788E 4724 9155 6C9EA924691F

Le Comité technique national de rationalisation des bureaux gestionnaires du secteur éducatif a été installé, ce jeudi 1er décembre 2022, au cours d’une cérémonie organisée au Cercle de Kinshasa.

La séance a été également consacrée à la validation de programmes des humanités pédagogiques. Ce qui constitue une étape importante dans la mise en œuvre de réformes visant l’amélioration de la qualité du système éducatif.

74D6B97D 8BC2 40CA A5A7 AF75741A2413

Ce comité aura pour rôle principal de coordonner le processus de rationalisation des bureaux gestionnaires et des écoles publiques sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot de circonstance, la vice-ministre de l’EPST a salué les efforts des uns et des autres pour l’amélioration de l’enseignement de base et a exhorté à tous les acteurs de s’y impliquer avant de rappeler le soutien apporté par la Banque Mondiale pour matérialiser plusieurs réformes initiées dans le secteur de l’Education.

De ce fait, étant une réforme importante et sensible, cette rationalisation nécessite l’adhésion de tous les acteurs pour sa bonne réalisation, car elle facilitera la réduction du nombre de bureaux gestionnaires sur base d’une carte scolaire à jour, de respecter ou non des normes officielles, de supprimer certains types de BG qui ne sont pas utiles et réintégrer leurs tâches au sein des Proved et Sous-Proved. Et enfin de réviser des organigrammes et baisser le nombre d’effectifs autorisés dans chaque catégorie de BG, en fonction des job description et du volume de travail à réaliser.

Dans le même chapitre, le coordonnateur adjoint du Projet d’Equité et du Renforcement du Système Educatif, Guy Lombela a souligné que la République Démocratique du Congo a levé l’option de travailler pour l’amélioration de gestion des ressources déjà existantes.

« Certaines études menées par des experts nationaux et internationaux démontrent que le système éducatif en République Démocratique du Congo a connu un accroissement plus que proportionnel de structures administratives impactant ainsi leur efficacité et leur efficience sur le soutien apporté aux écoles. », a-t-il indiqué.

Ainsi, le Gouvernement Congolais, à travers le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif, compte mettre en œuvre la réforme de rationalisation des gestionnaires.
Car, cette réforme veut s’assurer que les bureaux gestionnaires et les écoles publiques qui sont créées, sont dotéés d’un personnel en fonction de besoins réels et dotés d’un budget conséquent.

A ce sujet, il faut noter que le PERSE travaille avec le SECOPE pour une formule équitable d’allocations des ressources. L’élaboration et la mise en œuvre constituent des résultats pour lesquels le Gouvernement de la RDC et la Banque Mondiale ont convenu d’un décaissement estimé à 70 millions de dollars américains.

Prenant la parole au nom du ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, Madame Aminata MANASIA a exhorté les membres du CTNR à exercer leurs tâches avec courage et compétence en vue de l’aboutissement heureux du processus de rationalisation des bureaux gestionnaires”

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV