a la une
RDC-ESU : le Gouvernement s’engage à offrir les meilleures conditions de vie et de travail aux professeurs d’universités

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prend la résolution d’offrir les meilleures conditions de vie et de travail aux professeurs d’universités et à tous les autres acteurs du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Cet engagement du Gouvernement congolais a été annoncé lors de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 25 mars 2022 pilotée par le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
Saluant le lancement effectif des travaux de cette Commission paritaire, le même vendredi 25 mars 2022, Jean-Michel Sama Lukonde a indiqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent en vue d’assurer une année académique apaisée.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est dit confiant qu’aux termes de ces travaux, des solutions idoines et pérennes seront trouvées, et que plus rien ne pourra alors compromettre le bon déroulement de l’année-académique 2021-2022.
« Le Gouvernement est engagé à offrir les meilleures conditions de vie et de travail aux professeurs et à tous les autres acteurs du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire », a-t-il rassuré.
Les ministères sectoriels impliqués notamment la Fonction publique, l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Budget, les Finances, et la Recherche Scientifique ont été instruits à tout mettre en œuvre pour un atterrissage heureux
de la Commission paritaire.
Après avoir suspendu temporairement la grève sur base des bonnes intentions du Gouvernement congolais, les professeurs d’universités congolais réunis au sein du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avaient annoncé une grève sèche et générale à partir du jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il sied de noter que cette situation perdure depuis plusieurs décennies. Les professeurs et cadres du sous-secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire ont toujours réclamé une amélioration des conditions de travail et de vie.
Plusieurs promesses avaient été formulées par les différents Gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays mais sans succès.
Mitterrand MASAMUNA