Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Etats généraux de la presse, le Groupe interbailleurs de fonds passe en revue le budget provisoire

Published

on

Le Groupe interbailleurs de fonds s’est réuni, ce mardi 20 juillet 2021, en mode présentiel après cinq mois de silence.

A cette occasion, ils ont échangé avec la délégation du ministre de la Communication et des médias conduite par son Directeur de cabinet, Nicolas Lianza, sur les préparatifs des états généraux de la presse.

Au menu des échanges, les aspects financiers de l’organisation de ces assises qui réuniront non seulement les professionnels de médias de Kinshasa mais aussi ceux des provinces, selon la demande du Groupe interbailleurs de fonds piloté par l’Unesco.

Le Président du Groupe interbailleurs de Fonds médias, Jean-Pierre Ilboudo, se dit satisfait des avancées significatives de préparatifs des états généraux de la presse.

« Nous avons été édifiés par les informations données par les membres du cabinet du ministre de la Communication et des médias qui nous ont présenté le budget et nous allons nous retrouver prochainement pour de propositions plus concrètes. Il est question que chacun de nous puisse déterminer le montant à mettre dans la cagnotte », a expliqué Jean-Pierre Ilboudo.

Il est également revenu sur l’expertise que l’Unesco mettra à la disposition des organisateurs.

En effet, l’apport de l’Unesco sera non seulement en termes d’expertise et aussi financier.

« Nous avons déjà organisé des états généraux au Mali, Sénégal et d’autres pays d’Afrique. Nous allons donc emmener une expertise avérée », a-t-il ajouté.

D’après le Conseiller en charge de l’audiovisuel, Floribert Lubota, au ministère de la Communication et des médias, plusieurs avancées sont déjà enregistrées.

Pour preuve, les organisations de la presse participent déjà aux réunions préparatoires que tient régulièrement le Ministre Patrick Muyaya à son cabinet.

A ce sujet, rappelons-le, le ministre Patrick Muyaya a déjà reçu la délégation de l’Union Nationale de la presse Congolaise (UNPC), la Dynamique de Zongo et d’autres rencontres sont encore prévues durant cette semaine.

Par ailleurs, le Conseiller en charge de l’audiovisuel au ministère de la Communication et des médias se dit satisfait des retombées de la rencontre.

« A la réunion d’aujourd’hui, il était question de savoir combien le Gouvernement va disposer et combien proviendra des bailleurs de fonds. Du budget que nous avons présenté aujourd’hui, les bailleurs estiment qu’il doit encore être revu à la baisse. Ils ont aussi suggéré d’intégrer les délégations de provinces et ils estiment que les deux premières phases doivent être fusionnées: la phase de recrutement des experts et la phase préparatoire ne feront qu’une seule phase », a-t-il souligné.

Au cours de la prochaine réunion, le ministère de la Communication et des médias va déposer un budget rectificatif.

Notons que le Groupe interbailleurs de fonds ont insisté pour que les délégations de différentes provinces soient représentées aux prochains états généraux de la presse. « C’est pour garantir une bonne représentativité », soutient le groupe.

L’un des objectifs de ces états généraux consistent à produire des textes qui pourront soit être coulés sous formes d’arrêtés à présenter au Conseil des ministres, soit sous formes de lois qui seront soumises au vote au Parlement. Il s’agit particulièrement de la loi sur la dépénalisation et la loi sur l’accès à l’information publique.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito