a la une
RDC : Exécution du Budget 2021, la rubrique « Investissements » toujours l’enfant aux parents pauvres au dernier mois de l’année
Comme d’habitude, les investissements représentent en moyenne 0,3 % des dépenses transférées, d’après le rapport de suivi de l’état budgétaire en rapport avec le mois de décembre 2021, contrairement à certaines rubriques dont l’exécution affichent jusqu’à 150% au cours du même mois. Ce qui sous-entend que le Gouvernement accorde toujours très peu d’importance aux « Investissements ».
Au regard des données rendues disponibles par les services du ministère du Budget, la grande partie des dépenses de l’Etat s’est focalisée principalement sur les dépenses de personnel (85,2%), puis sur les transferts et interventions de l’Etat (7,5%), les dépenses de prestations (4,4%) ainsi que sur les biens et matériels (2,4%).
Les experts du ministère du Budget recommandent qu’un effort soit fourni à l’avenir pour renverser cette tendance, afin de permettre l’exécution des investissements, moteur de la croissance et du développement.
Olivier KAFORO