Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Expo Béton ouvre ses portes ce jeudi 7 Septembre 2017 à Kinshasa

Published

on

RDC : Expo Béton ouvre ses portes ce jeudi 7 Septembre 2017 à Kinshasa

La 2ème édition d’Expo Béton ouvrira ses portes ce jeudi 7 Septembre 2017 au Shark Club à Kinshasa. Jean Bamanisa Saïdi, Président de ce Salon de Construction, l’a confirmé ce lundi au cours d’une conférence de presse. Il a également expliqué les objectifs et les résultats attendus de ces assises dont le thème central est : « Planification et aménagement des zones industrielles et résidentielles des agglomérations urbaines congolaises : défis, enjeux et perspectives ».

Les décideurs politiques, délégués de l’administration publique, scientifiques, membres des corporations (architectes, ingénieurs civils, urbanistes, médecins), bailleurs des fonds, promoteurs immobiliers, propriétaires fonciers, courtiers immobiliers, PME et la ligue des locataires sont attendus à ce salon dont les échanges vont se dérouler du 7 au 10 Septembre.

Selon Jean Bamanisa, les  objectifs poursuivis dans le cadre d’Expo Béton sont notamment  de susciter l’accélération du processus d’adoption d’une Loi sur l’aménagement du territoire, de faire adopter une politique de l’habitat en RDC et de faire progresser le processus de mise en place d’un fonds et d’une Banque de l’habitat.

A lui d’ajouter dans ce panier d’objectifs, la promotion des coopératives et mutuelles de l’habitat et la facilitation de l’organisation de certaines corporations dont celles des architectes et des ingénieurs en ordres.

Ces échanges devront également mettre en évidence la nécessité de la création d’un cadre de concertation non institutionnel entre les partenaires au développement sur la politique à mener face à la planification spatiale et l’utilisation des ressources de la RDC dont le ciment produit localement.

L’élaboration d’un programme pour doter toutes les grandes villes d’un plan d’aménagement urbain, la définition d’un programme du gouvernement pour la rénovation des agglomérations urbaines, la reconnaissance des défis à relever pour la réalisation des trames assainies dans les agglomérations occupées anarchiquement, la définition des stratégies prioritaires pour doter la RDC d’une politique d’aménagement du territoire, d’une banque de l’habitat,…, sont identifiés comme résultats attendus d’Expo Béton.

L’enjeu étant de taille, a souligné Jean Bamanisa, il est question de réfléchir comment faciliter l’accès de la population congolaise à un habitat de qualité et à moindre coût d’ici à l’horizon 2050. Cela passe également par la construction des nouvelles cités urbanisées.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : La 2ème édition d’ExpoBeton cible la « normalisation »

Advertisement

Edito