Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : FORETS et NPC sont financés par l’Union Européenne et mis en œuvre par le CIFOR (Communiqué)

Avatar of La Rédaction

Published

on

FORETS et NPC sont finances par lUnion Europeenne et mis en oeuvre par le CIFOR Communique

Les Projets Formation Recherche et Environnement dans la Province de la Tshopo (FORETS) et Nouveaux Paysages du Congo (NPC) sont financés par l’Union Européenne et mis en œuvre par le CIFOR (Centre International pour la Recherche Forestière), ses partenaires internationaux, l’INERA et son Centre de Yangambi et l’Université de Kisangani. Ceci est l’aboutissement d’un travail de coopération pour la recherche, la formation et le développement durable débuté il y a plus de quinze ans.

Ces interventions apportent des contributions appréciables aux institutions congolaises, aux étudiants, aux populations locales et au riche patrimoine environnemental de la Province de la Tshopo.

Plusieurs dizaines de milliers d’emplois équivalents-temps pleins ont été supportés grâce à ces projets et des centaines d’associations et artisans travaillent avec nos équipes pour améliorer leurs revenues.

Plus de 220 étudiants de master et de doctorat ont été formés par l’UNIKIS à la gestion durable des paysages forestiers et environ 8500 m2 de bâtiments ont été construits ou réhabilités tant à la Faculté des Sciences que à Yangambi.

Depuis le vingt-neuf novembre 2021, les activités de ces projets sont fortement perturbées par la saisie
illégale et injustifiée de la plupart des voitures et d’un groupe électrogène.

Tant l’Université de Kisangani que le CIFOR ont dénoncé cette irrégularité auprès de l’Ordonnateur National du Ministère des Finances et du Bailleur de Fonds.

Ces équipements saisis, ont été acquis dans le cadre du projet et sont actuellement propriété du CIFOR. Leur saisie s’opère dans le cadre d’un litige qui n’implique en aucun cas le CIFOR et qui est à la fois inique et illégale, comme déjà reconnu par la juge compètent dans la juridiction de Yangambi, le 8 janvier 2022.

Cependant, en date du 14 février 2022 et contre toute attente, le greffier a de nouveau procédé à la saisie de deux véhicules du projet ainsi que la saisie d’un groupe électrogène en contradiction flagrante avec le droit et la loi congolaise, causant un fort préjudice à nos actions sur le terrain.

Au nom du Centre International de la Recherche Forestière (CIFOR), de ses partenaires nationaux et internationaux, et de l’Université de Kisangani.

Le Directeur Général du CIFOR
Le Recteur de l’UNIKIS
Dr Robert NASI Prof Benoit DHED’A DJAIL

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV