a la une
RDC : futur gouvernement, la dynamique «50% de femmes ou rien» exige la parité !

La dynamique «50% des femmes ou rien» a exigé le strict respect du principe de parité dans la formation du futur gouvernement. La délégation de ce caucus de femmes venues du Sud-Kivu et conduite par Madame Caddy Adzuba a transmis ce message à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko. Elle les a reçu en audience, ce mercredi 8 mai 2019 à son cabinet de travail au Palais du peuple.
Ces femmes ont également plaidé pour que la loi électorale soit révisée. Elle exigent aussi le respect de la parité homme-femme dans la composition des listes des candidatures aux différents scrutins.
Leur souhait le plus ardent pour l’instant est que le prochain gouvernement à investir par l’Assemblée nationale ait autant des femmes que des hommes.
Ces femmes du Sud-Kivu militent pour la création par le Parlement d’un Fonds national d’indemnisation et de prise en charge des victimes des violences et agressions sexuelles.
La dynamique « 50 % de femmes ou rien » regroupant les femmes des idéologies, tendances et secteurs confondus, a le souci de promouvoir la participation politique de la femme. Plusieurs organisations de défense des droits de la femme en font partie.
Le combat de cette dynamique consiste à lutter contre la faible représentation de la femme dans les institutions politiques, notamment au niveau des gouvernements des provinces, des assemblées et d’autres institutions étatiques.
Nadine FULA