a la une
RDC : Grâce à la Banque mondiale, l’équipe de riposte anti-Covid bénéficie des équipements médicaux évalués à 14 millions USD

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-ministre Véronique Kilumba, a réceptionné et remis, un lot important d’équipements médicaux au Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, le professeur Jean-Jacques Muyembe.
Au cours de la cérémonie de remise officielle de ces matériels, le jeudi 5 août 2021, au Centre Médical de Kinshasa (CMK), plusieurs partenaires de la Santé et autres autorités politico-sanitaires du pays ont rehaussé de leur présence.
Ce geste est posé grâce au financement de la Banque mondiale à hauteur de 14 millions de dollars américains.
Il sied de noter que c’est au travers de l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) que l’Institution de Bretton Woods a apporté son soutien au projet pilote d’urgence en appui à la riposte contre la Covid en RDC.
Ce lot des matériels est composé de :
- 400 lits de réanimations ;
- 400 respirateurs ;
- 400 moniteurs de patient ;
- 800 concentrateurs d’Oxygène;
- 1600 réanimateurs réutilisables pour adulte, avec consommables et pièces de rechange;
- 200 otoscopes;
- 400 laryngoscopes ;
- 7000 circuits respirateurs ;
- Canules et masques, etc.
Dans son adresse, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a souligné que cette cérémonie réaffirme le Pacte social entre la RDC et la Banque Mondiale à travers le projet d’urgence en appui à la riposte contre la Covid-19 dont la mise en œuvre est assurée par l’UG-PDSS.
« Cet appui technique et financier de la Banque Mondiale, l’un des partenaires de première heure, représente plus que jamais un atout de taille », a déclaré Dr Jean-Jacques Mbungani.
Ces matériels, ajoute-t-il, vont soulager le pays face au besoin pressant des structures médicales publiques, qui tant soit peu et au prix d’énormes sacrifices de leur personnel-soignant, donnent les meilleurs d’elles pour offrir des soins de santé de qualité aux populations, surtout pendant cette période de crise sanitaire.
Tout en remerciant la Banque mondiale, le patron de la santé publique en RDC a invité tous les responsables des zones de santé et structures, bénéficiaires de ces matériels, d’en faire bon usage et d’en assurer un entretien régulier pour garantir la durabilité des matériels.
Pour sa part, Jean-Christophe Carret, Représentant pays de la Banque Mondiale a encouragé le Gouvernement congolais à aller dans le sens des grands changements pour la modernisation des hôpitaux.
« C’est un grand plaisir d’être devant vous pendant cette cérémonie. La Banque Mondiale est toujours prête à soutenir la RDC dans ce secteur de la santé. On vous aide à acquérir ces matériels permettant de renforcer votre réponse à l’épidémie de Covid-19. C’est aussi une manière de contribuer au lancement progressif de la Couverture Santé Universelle. Destinés à Kinshasa et 15 autres provinces du pays, ces matériels vous sont livrés en un temps record. Notre rôle n’est pas que de financer, mais aussi d’aider le pays d’accélérer l’acquisition des matériels aux fournisseurs », a souligné Jean-Christophe Carret.
Ces matériels seront d’un grand apport à l’équipe de riposte.
En effet, touchée par la troisième vague de la pandémie de Covid-19, la République Démocratique du Congo n’a pas été épargnée par la folie meurtrière de cette maladie, qui à ce jour, compte un cumul des cas positifs depuis le 10 mars 2021 de 50 793 personnes et à 1 045 décès.
Nadine FULA
















