Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Gratuité de l’Enseignement de base, le PERSE s’apprête à s’installer au Nord-Kivu et au Sud-Kivu

Published

on

Après les provinces du Kasaï-Central et du Kongo central, le Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif en RDC (PERSE) sera bientôt opérationnel dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Dans cette optique, une délégation de la Banque Mondiale accompagnée des experts du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (MEPST) ainsi que les experts de la Coordination des ressources extérieures et suivi des projets (CRESP) du cabinet du Président de la République séjournent depuis quelques heures à Goma (Nord-Kivu). La présence de ces délégations à Goma s’inscrit dans le cadre d’une mission de l’évaluation des conditions de mise en œuvre du PERSE au niveau provincial.


Dans un communiqué publié le lundi 5 avril 2021, le service de communication du projet PERSE indique que cette importante délégation séjournera dans la province du Nord Kivu, précisément à Goma du 04 au 07 avril 2021, avant de poursuivre le même exercice à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, du 08 au 12 avril 2021.

« L’agenda de la mission prévoit des rencontres avec les autorités politico-administratives provinciales et la visite de quelques établissements et bureaux scolaires en préparation du déploiement, dans les prochains mois, des activités du projet. Cette mission permet à l’équipe de coordination du Projet d’échanger avec les autorités du MEPST et les parties prenantes au niveau provincial sur le contenu, les responsabilités, les modalités d’exécution et les enjeux du projet, dans le contexte de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans la province du Nord Kivu », renseigne le communiqué.

Pour rappel, le gouvernement de la RDC a obtenu un financement de la Banque Mondiale, en soutien à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire lancée en septembre 2019. Ce financement est exécuté dans le cadre du Projet d’urgence pour l’Equité et le Renforcement du Système Educatif (PERSE) dont la province du Nord Kivu figure parmi les dix provinces bénéficiaires ciblées.
Approuvé en juin 2020 par le Conseil d’administration de la Banque mondiale, le PERSE appuie la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025. En ce sens, il soutient la mise en œuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Le coût total du projet est de 800 millions USD, dont 700 millions USD seront décaissés sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor Public et 100 millions USD financeront des activités de renforcement du système éducatif destinées à asseoir durablement la gratuité d’un enseignement primaire de qualité et accessible pour tous les enfants de la RDC.

L’objectif de développement du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les familles à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation à travers toute l’étendue de la RDC.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito