Connect with us

a la une

RDC : Ishango, le Think Tank visant la promotion d’une société de connaissances

Published

on

RDC : Ishango, le Think Tank visant la promotion d'une société de connaissances 1

[INTERVIEW] – Ishango, cette association sans but lucratif, se veut être un véritable Think Tank visant à promouvoir une société de connaissances en RDC. L’un des initiateurs, Dandy Matata, a levé un pan de voiles sur les raisons d’existence de ce cadre de réflexion et les objectifs poursuivis. Ce, en attendant la conférence inaugurale prévue le 10 novembre 2018 au CinéBuzz à Kinshasa. Ci-dessous, l’interview exclusive :

Zoom Eco : Depuis peu, l’opinion publique congolaise entend parler d’Ishango. Pouvez-vous brièvement nous dire de quoi il s’agit exactement ?

Dandy Matata : Ishango est une association mise en place à l’initiative de quelques intellectuels congolais. Il s’agit d’un Think Tank dont l’objectif principal est de promouvoir l’émergence d’une Société de Connaissances en RDC comme réponse à la problématique du sous-développement, dans un monde en profonde mutation.

Cette initiative vise aussi à contribuer à l’édification d’une société d’excellence dans tous les domaines de la vie nationale ainsi qu’à établir une communauté d’idées et d’intelligences au sein de l’élite congolaise et sa jeunesse en particulier, autour de l’élaboration d’un projet consensuel sur le futur collectif. Cela, au-delà de tout clivage politique.

Zoom Eco : Tout ceci n’est-il pas trop abstrait ?
Dandy Matata : La RDC ambitionne légitimement de devenir un pays émergent dans un horizon temporel raisonnable. Nous sommes conscients du fait que le progrès économique est social n’est pas le fruit d’une génération spontanée, mais plutôt la résultante d’une action minutieusement pensée et calculée à l’avance.

En cela, la pensée doit précéder l’action, de même que le projet doit précéder le chantier.

Dans cette perspective, nous sommes désireux de contribuer qualitativement au débat sur le développement de la RDC en fournissant un plateau de réflexions robustes et des propositions d’actions pertinentes.

Pour donner une chance à l’économie congolaise de réaliser un saut qualitatif vers l’émergence dans un monde en pleine mutation, il importe d’accorder l’attention nécessaire à la question de l’accumulation du savoir, à l’économie de la connaissance. C’est là un sujet qui nous intéresse particulièrement. Cette idée se trouve en parfaite résonnance avec notre devise : Éduquer ou Périr.

Nous sommes convaincus que l’analyse pointue, la discussion éclairée, la réflexion constante et la démarche intellectuelle rigoureuse, génèrent des effets durables sur le public et ses institutions, tout en constituant un socle intellectuel indispensable au progrès.

Zoom Eco : Pourquoi avoir choisi « Ishango » comme dénomination ?
Dandy Matata : Ce nom comporte une portée symbolique importante. Dans les années 1950, l’expédition du géologue belge Jean de Heinzelin exhume au bord du lac Édouard deux bouts d’os scarifiés connus sous le nom de « bâtons d’Ishango ».

Datés de près 20 000 ans, ils seraient les vestiges des premiers balbutiements des mathématiques dans l’histoire de l’humanité. Dans le cas où cette hypothèse est validée, ce serait une grande fierté pour nous de nous identifier à cet héritage intellectuel.

Propos recueillis par Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement