a la une
RDC : IXèmes Jeux de la Francophonie, la Commission Communication évalue son état de besoin

Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo et le Directeur Général intérimaire de la Radio Télévision National Congolaise (RTNC), Belide Mbunga, ont tenu, ce mardi 18 janvier 2022, une réunion d’évaluation de l’état de besoin de la Commission communication.
En effet, les trois parties ont passé en revue la stratégie de la communication, la production et la diffusion de ce grand événement qui se tiendra du 19 au 28 août 2022.
A cette occasion, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), en tant que diffuseur des IXèmes Jeux de la Francophonie, a étalé l’état de besoin des matériels pour une bonne couverture médiatique de cet événement.
Concernant le dispositif technique, la RTNC formule le besoin d’un car de reportage et des régies de diffusion en direct sur tous les sites prévus pour recevoir les IXèmes Jeux de la Francophonie à savoir: le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), et le Musée National.
Il sied de rappeler que la Déléguée Générale à la Francophonie avait adressé récemment un rapport au Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, sur les préparatifs de cet événement.
Tirant les conséquences de ce rapport lors de la trente-sixième réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait estimé qu’il était plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie.
De ce fait, le Gouvernement est appelé désormais à faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
AGNÈS KAYEMBE