a la une
RDC : IXèmes Jeux de la Francophonie, le gagnant du concours de la mascotte recevra 5000 USD

Le gagnant de la mascotte des IXèmes Jeux de la Francophonie obtiendra une récompense de cinq mille dollars américains (5000 USD).
L’annonce a été faite par le Directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, le samedi 14 janvier 2023, lors du lancement officiel du concours de la création d’une mascotte pour ce rendez-vous sportif de l’espace francophone.
En effet, cette mascotte devra symboliser l’identité et les valeurs des Jeux de la Francophonie ainsi que du pays hôte. Elle sera utilisée sur l’ensemble des outils de communication, telle quelle ou retravaillée.
Selon le Directeur du Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, ce concours concerne les candidats dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
« Le CNJF mettra un place un jury pour désigner la meilleure proposition de mascotte. Ce jury sera constitué d’un communicant, d’un enseignant de l’Institut National des Arts, d’un enseignant des arts à l’Académie des Beaux-Arts, d’un citoyen lambda et d’un membre du CNJF. », a-t-il précisé.
Isidore Kwandja a par ailleurs indiqué que les candidats sont appelés à respecter certaines conditions. Il s’agit notamment de :
1°l’aspect actif : la mascotte proposée devra être facilement identifiable et représentatif de l’activité et du concept des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Quelle que soit la technique de réalisation (dessin, peinture, collage, infographie…) et sa forme (carré, rond, rectangle, indéfini), la mascotte devra impérativement faire apparaître les devises des Jeux de la Francophonie, avec ou sans dessin, photo, image, etc.
En cas d’utilisation d’éléments graphiques (police, photo, image, …) récupérés et non créés, ceux-ci devront être impérativement libres de droit.
Le projet devra être adapté à une utilisation en grand comme en petit format, en couleurs comme en noir & blanc;
2° Aspect technique : Chaque personne soumettra sa proposition de la mascotte en format A4, format numérique à envoyer via l’adresse suivante : mascotte.kinshasa2023.org
«La mascotte devra, dans sa composition, reprendre les éléments de la charte graphique du Comité national des Jeux de la Francophonie. Les personnes intéressées sont invitées à contacter les services habilités à l’adresse mail suivante : concours.mascotte.kinshasa2023.org
Il sied de noter que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 janvier 2023 et le 10 mars 2023 la mascotte retenue sera présentée officiellement.
Agnès KAYEMBE