a la une
RDC : Jean-Pierre Lihau promet 30% des postes de responsabilité dans l’administration publique aux femmes

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a pris la résolution d’octroyer plus de 30% des postes de responsabilité de l’administration publique congolaise aux femmes.
Le patron de la Fonction publique l’a fait savoir, le jeudi 30 mars 2023, à l’occasion de la clôture du mois dédié aux droits de la femme.
Au cours de cette activité, Jean-Pierre Lihau a échangé avec les femmes de toutes les administrations publiques de la République Démocratique du Congo sur le thème : « La place de la femme dans l’administration publique congolaise. État des lieux, défis et perspectives. »
Déterminé à relever les nombreux défis que connaissent les femmes au sein de l’administration publique congolaise, Jean-Pierre Lihau, a pris des mesures drastiques pour mettre en place une stratégie spécifique afin d’assurer la promotion de l’égalité de genre et lutter contre toutes formes de discrimination dont la femme est victime.
« Féminiser l’administration publique, c’est surtout agir pour la promotion des femmes aux postes de responsabilité et de décision. Dans les semaines qui viennent, et dans un premier temps, 30% des postes de responsabilité, et au maximum 40% seront reversés aux femmes dans le cadre des avancements en grade. », a annoncé Jean-Piere Lihau.
Le warrior Jean-Pierre Lihau a indiqué qu’un dispositif de dénonciation sera mis en place pour permettre aux femmes fonctionnaires, victimes de toutes sortes d’harcèlement d’avoir la possibilité de dénoncer ces hommes désorientés.
D’après lui, « féminiser l’administration publique, c’est aussi agir pour l’avènement d’une administration dans laquelle une femme a la possibilité de gravir les échelons de la hiérarchie administrative, jusqu’au sommet de la carrière, uniquement sur base de ses mérites et ses compétences, et jamais, par figuration, en raison de sa féminité, et jamais au prix d’un quelconque chantage sexiste ».
A la même occasion, Jean-Pierre Lihau a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement dans la promotion et la défense des droits de la femme.