Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Joe Biden invite Félix Tshisekedi à un Sommet virtuel sur le climat

Published

on

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est invité à prendre part au Sommet sur le climat qui sera organisée en vidéo conférence du 23 au 24 avril 2021.

L’invitation lui a été officiellement remise par l’Ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, le samedi 27 mars 2021, lors d’une audience que le Président Félix Tshisekedi lui a accordée à la Cité de l’Union Africaine.

Cette rencontre qui se tiendra en vidéo conférence va réunir plus de 40 leaders du monde.

Notons que ce sommet aura pour principal thème: « le changement climatique et la préservation de l’environnement ».

La participation de la République Démocratique du Congo à ce sommet est une reconnaissance de son rôle central dans l’équilibre écologique de la planète.

En effet, la République Démocratique du Congo possède la plus grande partie de la forêt équatoriale en Afrique, ce qui lui donne un leadership continental dans la lutte contre le changement climatique.

Aussi, la République Démocratique du Congo abrite une des plus grandes forêts naturelles intactes de la planète (La forêt équatoriale).

Ces forêts sont inestimables: au-delà de la richesse de leur biodiversité et de leur rôle crucial pour atténuer le réchauffement climatique.

Elles sont un élément clé de la régulation du climat: elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène.

Elles constituent d’immenses puits de carbone et leur destruction dégage donc d’énormes quantités de CO2.

Une métaphore qualifie souvent la forêt de « poumon de la planète ».

A noter également que cette invitation fait suite au récent échange téléphonique entre le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi, et Président de l’Union Africaine et la Vice-Présidente des États-Unis, Kamala Harris.

Les deux hautes personnalités avaient notamment insisté sur la volonté des deux pays de renforcer leur coopération en matière de protection de l’environnement.

La République Démocratique du Congo entend donc jouer son rôle de leadership continental dans la lutte contre le changement climatique.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito