Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : juin, mois de l’Environnement !

Published

on

C’est en 2017 que juin a été décrété « mois de l’environnement en RDC.» Sur une décision prise par Amy Ambatobe Nyongolo, alors ministre de l’Environnement et développement durable. Quatre journées tant nationale que mondiale sont dédiées aux activités liées au secteur de l’environnement. C’est d’ailleurs le seul mois sur les douze mois de l’année.

Le premier juin, c’est la «Journée nationale de l’arbre.» Cette journée, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est présente dans plusieurs pays. C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.

En RDC, et précisément dans la ville de Kinshasa, les arbres et les espaces verts sont quasi inexistants. Des arbres abattus pour agrandir les routes ; les espaces verts occupés anarchiquement. Conséquence, la population est exposée au soleil et autres maladies.

Le 5 juin, «journée mondiale de l’environnement.» La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

Le 8 juin, une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure « gestion des océans et de leurs ressources.» Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Enfin, le 17 juin. Tous les ans, dans le monde entier, célèbre la «Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.» Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur lalutte contre la désertification en 1994.

C’est donc le seul mois de l’année où plusieurs activités du secteur de l’environnement sont alignés.

Nadine FULA

Advertisement
3 Comments

3 Comments

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Advertisement

    Edito