Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: Kasaï-Oriental, l’Assemblée provinciale annonce un audit sur la contribution de 1 million USD de la SACIM

Published

on

L’Assemblée Provinciale du Kasaï-Oriental annonce un audit sur la contribution d’un montant évalué à un million de dollars américains, versés chaque année par la Société Anhui-Congo d’investissement minier (SACIM) pour soutenir l’économie et le développement de la province.

D’après le Président de l’organe délibérant du Kasaï Oriental (APKOR), Yves Mwamba Kadima, cette contribution qui émarge du budget de la province pour les exercices budgétaires 2019 et 2020 voire 2021, n’est pas reprise dans les prévisions soumises à l’organe délibérant. Ce, alors que SACIM contribue annuellement avec un million de dollars américains, hors taxes et impôts, dans le cadre de sa contribution au développement de la province de cette province.

D’où l’initiative du Président de l’Assemblée provinciale, Yves Mwamba, de diligenter, dans les prochains jours, un audit dans les différents comptes bancaires de la province. Ce qui permettra de faire un état des lieux de la gouvernance de la chose publique afin de dégager les responsabilités des dirigeants de la province sur ce dossier.

« La province continue à connaître un délabrement avancé de son tissu économique, caractérisé entre autres par la détérioration des infrastructures telles que les routes d’intérêt commun et de desserte agricole », a-t-il déploré.

Rappelons que le Gouverneur de cette province, Jean Maweja Muteba, a été destitué par la même Assemblée provinciale depuis le 1er avril 2021 pour manque de leadership et d’incompétence dans sa gestion.

Signalons que la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) est une firme sino-congolaise implantée dans le groupement de Bena Tshimungu, secteur de Kakangayi dans le territoire de Miabi au Kasaï Oriental.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito