Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kasaï Oriental, le Gouverneur déchu Maweja devrait justifier 3,8 millions USD non retracés

Published

on

L’ancien Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, devrait fournir des explications sur l’utilisation de 3,8 millions USD non retracés après son départ du gouvernorat.

Ces allégations sont tenues par le Gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba, lors d’un point de presse tenu, le dimanche 25 avril 2021.

Faisant un état des lieux de la situation financière de la province, le Gouverneur de province ad interim relève que plusieurs dépenses effectuées par son prédécesseur Jean Mawaja ne sont pas justifiées.

Selon Jeannette Longa, la caisse de la province ne dispose que de près de 169 millions de dollars américains, soit 338 millions de francs congolais (CDF).

« Nous avons échangé avec la direction des recettes du Kasaï-Oriental. Durant l’année où nous avons pris le pouvoir, ils ont réalisé plus de 8 milliards de francs congolais (3 870 343 USD). Qu’avons-nous fait avec les 8 milliards de francs congolais ici chez nous ? », s’est-elle interrogée.

Et de poursuivre : « Le personnel est impayé ça fait déjà quatre mois. Au début de notre travail en 2019, les postes de péage ont atteint 10 à 12 millions de francs congolais par jour. Mais à la prise de pouvoir, j’ai trouvé qu’on verse aujourd’hui, 2 millions de francs congolais par jour ».

Rappelons que l’ancien Gouverneur de province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué, le jeudi 1er avril 2021, par l’Assemblée provinciale.

Les députés provinciaux décriaient en lui un leadership douteux et une incompétence dans sa gestion.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito