Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa abrite une nouvelle table ronde multi acteurs sur la foresterie communautaire

Published

on

Des acteurs de la Société civile s’apprêtent à organiser, le mardi 12 octobre 2021, à Kinshasa, une nouvelle édition de la table ronde multi acteurs sur la foresterie communautaire. Objectif : aider à l’enrichissement de la réflexion sur le processus – déjà en cours – de la mise en œuvre des forêts communautaires à travers le pays. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public à ce sujet.

« Il est prouvé que confier la gestion des forêts aux communautés locales et peuples autochtones qui y vivent et en dépendent, est le moyen le plus juste et efficace de les protéger. A ce titre, l’essor de la Foresterie Communautaire (FC) peut contribuer aux objectifs de la RDC en matière de climat et du développement durable », annonce le communiqué.

Le communiqué ajoute que la table ronde sur les forêts communautaires arrive à un moment crucial, pendant que « la communauté internationale se mobilise d’une manière sans précédent pour faire face à la crise climatique ».

Pour ce faire, le ministère de l’Environnement et développement durable est invité à diriger une session de haut niveau du 12 au 13 octobre prochains, au cours de laquelle le Gouvernement congolais ainsi que ses principaux donateurs internationaux et autres organisations réaffirmeront leurs engagements en faveur de la foresterie communautaire, en tant que solution fondée sur les droits, pour le climat et pour le développement.

Selon les experts, ces travaux capitaliseront aussi les conclusions des Groupes de Travail Thématiques (GTT), qui continueront à se réunir pour alimenter les futures Tables rondes sur les forêts communautaires aux niveaux national et provincial.

Plusieurs thématiques y seront abordées. Entre autres la gouvernance, le genre et les peuples autochtones, l’accompagnement des communautés ; les Réformes politiques et coordination intersectorielle ; ou encore les Réformes légales.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito