Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Développement

RDC : Kizito Pakabomba mise sur la traçabilité minière pour des investissements responsables

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

CF09021F 2D03 4566 ADE1 9A31A1638107

La traçabilité des minerais congolais s’impose comme un levier stratégique pour positionner la RDC sur la scène minière mondiale.

Lors de l’événement House Mining organisé le 14 novembre 2024 en marge du Forum Makutano, le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba a plaidé pour une exploitation minière éthique et durable.

« La traçabilité renforce l’attractivité de la RDC pour des investisseurs responsables tout en respectant nos engagements internationaux en matière de droits humains et d’environnement », a-t-il affirmé.

Une richesse sous pression

Malgré ses vastes réserves de cobalt et de lithium, la RDC pâtit d’une image ternie par les pratiques artisanales, les violations des droits humains et la dégradation environnementale.

Moderniser le secteur est donc essentiel pour attirer des capitaux et répondre aux exigences croissantes des marchés en matière de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Moderniser pour séduire

Kizito Pakabomba a souligné l’urgence des réformes pour encadrer l’exploitation minière et garantir une chaîne d’approvisionnement éthique.

En conjuguant durabilité et rentabilité, la RDC peut transformer son potentiel minier en une opportunité stratégique et durable.

La traçabilité est une carte maîtresse. À la RDC de jouer pleinement son rôle pour s’imposer comme un modèle de responsabilité minière.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV