Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Konnect Africa et Fondation Widal s’engagent à connecter le grand Equateur à Internet haut débit

Published

on

La société Konnect Africa RDC et la fondation Widal se sont engagées à connecter les provinces du grand Equateur à Internet haut débit. Philippe Baudrier et Guy Loando Mboyo ont respectivement apposé leurs signatures sur le contrat de partenariat. La cérémonie a eu leur le 01 avril 2021 à Kinshasa. 

En effet, Konnect Africa dispose d’un satellite de dernière génération qui assure la couverture sur 100% du territoire national. A la faveur de ce partenariat, elle donne l’opportunité à la Fondation Widal d’apporter de l’Internet à très haut débit aux populations vivant dans les provinces de la Tshuapa, de la Mongala, du Nord et Sud Ubangi. 

Dans un premier temps, Konnect s’est engagée à déployer 100 hotspots dans les sites retenus et d’autres dans les villes de Mbandaka, Gemena, Boende et dans le territoire de Bokungu. Objectif : connecter à Internet fiable et à bas coût des millions d’utilisateurs dont les opérateurs économiques, les étudiants et les élèves mais aussi des chercheurs. 

En clair, ce partenariat entre Konnect Africa et Fondation Widal vise également à permettra aux universités, écoles et autres lieux publics de bénéficier d’un accès à Internet haut débit et ainsi combler la fracture numérique qui laisse encore la RDC loin derrière plusieurs pays.

« Je suis heureux d’apporter, grâce Konnect, de l’Internet haut débit à mes compatriotes du grand Equateur. Une première dans l’histoire ma province ou l’Internet était quasi inexistant dans certains coins », a indiqué le sénateur Guy Loando.

Véritable action de désenclavement favorisant l’inclusion numérique, cette initiative de la Fondation Widal s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à faire du numérique un levier d’intégration économique et sociale de la Rd Congo. 

Pour Philippe Baudrier, directeur général de Konnect Africa, ce partenariat est une parfaite illustration des moyens dont disposent sa société, capable d’apporter une aide aux entités publiques et privées du continent et de la RDC.

« Ce partenariat illustre la capacité de Konnect Africa à combler la fracture numérique dans les zones rurales. Konnect est en passe de redéfinir les ambitions en matière de connectivité des populations qui vivent et travaillent dans les régions non desservies par les réseaux terrestres », a – t – il déclaré.

En rappel, Konnect Africa collabore régulièrement avec les Gouvernements africains et institutions publiques pour

apporter une connectivité haut débit aux populations situés dans les zones peu ou pas desservies en proposant des solutions abordables économiquement accessible partout. Ils sont actuellement près 40 pays d’Afrique à bénéficier des services Konnect.

Quant à la Fondation Widal, elle milite depuis 2018, à l’initiative du couple Loando, pour l’atteinte des valeurs qualitatives dans les domaines touchant les actions sociales culturelles et éducatives.

Sa vision nationale se fonde sur l’ambition de réduire la pauvreté, de promouvoir l’excellence et améliorer les conditions de vies des populations congolaises. Elle a plusieurs actions à son actif lesquelles ont contribué notamment à l’encadrement et l’autonomisation des jeunes.

Mitterrand MASAMUNA

Sur le même sujet :

RDC : Fondation Widal finance les micro-projets de 136 entrepreneurs à Kinshasa

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito