Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la 8ème édition de la semaine de la science et des technologies se tiendra du 5 au 17 avril 2021

Published

on

Comme il est de coutume, la semaine de la science et des technologies se tient au mois d’avril depuis 2014.

La 8ème édition est prévue du 5 au 17 avril 2021 aura pour thème « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons ». Un thème de l’année adopté par l’Union Africaine.

Le programme de cette année prévoit, outre le lancement officiel en virtuel (ZOOM) le samedi 10 avril 2021 de 14 à 15h, des conférences et formations.

Du lundi 5 au samedi 10 avril, des formations seront dispensées à Hola, Lubumbashi et Kisantu.

La journée du mercredi 14 avril est consacrée à la mandature de la République Démocratique du Congo à la tête de l’Union Africaine avec les Membres du Panel présidentiel. Cette activité se déroulera à l’Hôtel Pullman de 11h à 13h.

Le thème de cette journée est « l’homme et son environnement : de la compréhension à l’héritage ».

Deux sessions sont prévues à cet effet, la première axée sur « Combattre les préjugés par la science », avec le Prof Jos Ndelo, Professeur Toxicologue à l’Université de Kinshasa, Recteur Honoraire de cette université, Vice-Président du Comité National d’Ethique de la Santé de la République Démocratique du Congo et Président du Comité d’Ethique de la Santé d’Afrique Centrale basée au Cameroun.

La deuxième conférence consacrée au thème « Comprendre et apprivoiser son environnement, le cas du corridor écologique des Batéké », une conférence avec Olivier Mushiete, Directeur chef de site du domaine de chasse et réserve de la Bombo Lumene.

Le programme prévoit également quatre conférences avec les membres du Panel en charge d’accompagner la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine, exercice 2021-2022.

La série des conférences sera introduite par deux allocutions, celle de Michelle Ndiaye, représentante de l’Union africaine en RDC, et celle du Prof Ntumba Luaba, Coordonnateur du Panel présidentiel.

Retombées de 7 précédentes éditions

La Semaine de la Science et des Technologies (SST) est organisée depuis 2014 par l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Investing In People en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation.

Cet évènement poursuit trois objectifs : promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes et du grand public ; promouvoir les savoirs et savoir-faire congolais et africains dans ces domaines ; et susciter des vocations.

En sept ans, la Semaine de la Science et des Technologies a enregistré des résultats impressionnants.

On note la participation de 51 500 personnes ; 250 élèves animateurs ; 127 animations scientifiques ; 132 exposants ; 78 conférenciers ; 3 concours nationaux ; 1 Base de données des Femmes dans les Sciences, Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques (STEM) ; 10 000 visières 3D produites avec l’initiative Covid-19DRC en réponse à la pandémie de Covid-19 ; lancement du programme « Apprendre à la Maison » avec 44 capsules vidéo produites ; 15 bourses pour les Femmes dans les STEM attribuées avec le Sultani Makutano ; 1 prototype de respirateur d’urgence développé avec Women’s Technologies Innovation de l’Igr Thérèse Kirongozi.

L’hashtag de l’évènement est #SST8.

Les activités seront retransmises sur la chaîne YouTube InvestingInPeopleASBL ainsi que sur leur page Facebook @semainedelasciencerdc et comptes Twitter et Instagram @ScienceRDC.

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito