Connect with us

a la une

RDC : la Banque mondiale présente sa revue annuelle du secteur agricole 2017 !

Published

on

RDC : la Banque mondiale présente sa revue annuelle du secteur agricole 2017 ! 1

La Banque Mondiale a présenté ce vendredi 18 mai 2018 à Kinshasa, sa revue annuelle du secteur agricole 2017. Une revue qui intervient dix ans après celle de 2006. Une revue qui reprend les tendances depuis la revue précédente, qui présente les stratégies et approches. Elle donne aussi les conditions à remplir afin que la RDC devienne une puissance agricole.

Avant ces deux revues annuelles, la Banque Mondiale avait axé ses interventions dans le secteur des infrastructures. Cependant, grâce à la revue annuelle du secteur agricole, elle était en mesure de guider et d’orienter ses actions dans l’agriculture qui est un secteur multisectoriel du fait qu’il nécessite une politique économique, un bon environnement, l’accès au marché et un financement agricole.

C’est ainsi que la Banque mondiale a mis en place quelques projets dans le secteur agricole. Il s’agit du projet de développement de pôle de croissance, le PARRSA (projet d’appui à la relance et la réhabilitation du secteur agricole), projet régional du corridor Bukavu-Uvira- Kalemie. Et deux nouveaux projets sont en cours d’exécution : le projet de transformation de l’agriculture en Afrique du centre ainsi que le projet sur l’agriculture et la nutrition dans le grand Kasaï.

Potentiel dormant

La RDC a un grand potentiel caractérisé par un climat varié, huit mois de saison de croissance dans 22 provinces avec 51 millions de terres arables inexploitées, d’énormes superficies de pâturage et de vastes ressources hydrographiques.

Sur terrain, note la Banque mondiale, la situation se présente différemment. La productivité agricole de la RDC peine à s’élever et cela suite à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la faible fertilité des sols, le manque d’accès aux intrants, du mauvais état des infrastructures de desserte agricole et le faible soutien du gouvernement à ce secteur, moins de 3% du budget est alloué à l’agriculture.

” La RDC a la possibilité de faire partie de cas de croissance agricole réussie en Afrique si et seulement si elle réussissait à augmenter sa productivité et accroître son PIB à 23%. Car, ce secteur est très prometteur”, a souligné Siméon Ehui, directeur du département agricole de la Banque Mondiale,.

Grandes lignes de la revue annuelle de 2017

Des grandes tendances depuis l’étude de 2006 se trouvent consignées dans cette revue. Madame Joanne Gaskell, agroéconomiste, chargée de projet à la Banque a précisé qu’il s’observe une croissance rapide, une réduction de la pauvreté ralentie. L’amélioration dans les indicateurs de développement humain, l’insécurité alimentaire élevée, une faible productivité agricole sont aussi signalés.

Cette étude a également peint un portrait du secteur agricole et alimentaire du pays. En effet, la RDC a un potentiel agricole largement sous – exploité, un marché domestique important et des marchés régionaux inexploités ainsi qu’une production réelle inférieure à la demande du marché. Cette revue démontre que la RDC est importatrice dans toutes les catégories de produits et elle a une forte exposition à la volatilité des prix des céréales. Le pays présente peu de conditions favorables à la commercialisation.

A la base, l’accès à la finance négligeable, une faible pénétration de services de vulgarisation, l’accès à l’électricité imprévisible et ma détérioration de l’accès aux marchés.

” Le pays a tout le potentiel pour devenir un grand exportateur de produits agricoles vers les 9 pays limitrophes. Elle a également tout pour devenir une puissance agricole mais à condition qu’elle puisse revoir la loi sur l’agriculture, la politique se vulgarisation agricole pour permettre des services de vulgarisation pluraliste et renforcer la gouvernance du secteur aux niveaux local provincial et sous – national”, a insisté Jean Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC.

Nadine Fula | Zoom Eco

Edito

Advertisement