Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la Cellule Climat des Affaires forme ses points focaux au sein des ministères

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : la Cellule Climat des Affaires forme ses points focaux au sein des ministères 1

La Cellule Climat des Affaires, en tant que service technique spécialisé auprès du Chef de l’Etat congolais, s’investit depuis son installation, dans la recherche des voies et moyens pour améliorer l’environnement économique général et, en particulier, le climat des affaires en RDC.

Quelques jours après l’annonce de mise en place d’un outil numérique de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique, la Cellule Climat des Affaires (CCA) de la présidence de la République passe à l’étape de la formation des « points focaux climat des affaires » basés au sein des ministères.

Cet outil numérique dénommé « tableau numérique de suivi et évaluation » va permettre notamment aux autorités gouvernementales d’apprécier l’état d’avancement des réformes mises en oeuvre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo.

Cette formation de deux jours, soit du mercredi 24 au jeudi 25 novembre 2021, va permettre aux différents points focaux de s’imprégner de la mise en exécution des réformes qui constituent l’ultime objectif poursuivi par la Cellule Climat des Affaires de la présidence de la République.

D’après le Coordonnateur de la CCA, Bashala Kabidia Roch, cette formation était une occasion de permettre à tous les points focaux de favoriser une synergie entre eux pour permettre la mise en œuvre des ces réformes.

Pour répondre favorablement à la vision du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, concernant l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC), la CCA a proposé, rappelons-le, un outil numérique de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique.

Cet outil a été mis en place grâce à un partenariat avec Tony Blair Institute.

En effet, la Cellule Climat des Affaires (CCA) a mobilisé et mis en contribution pour l’atteinte de l’objectif commun susvisé un Tech Policy Advisor (Conseiller en Politiques Technologiques).
Ce dernier, en collaboration avec le personnel de la CCA, a configuré la structure d’un logiciel innovant et, par la suite, il y a intégré les assignations et réformes liées au climat des affaires de telle sorte qu’en temps réel il soit possible de suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre desdites assignations et réformes par chaque ministère réformateur.

Bien plus, cet outil stratégique qui a été présenté à toutes les parties prenantes précitées et dont la configuration a été validée sera présenté au Chef de l’Etat, au Premier Ministre et aux Ministres sectoriels concernés.

Ce logiciel de haute facture inséré pour la toute première fois dans l’administration congolaise par la Cellule Climat des Affaires est un outil exclusivement réservé à l’Exécutif avec un système de gestion de performance qui prend en charge les trois fonctions fondamentales du management des prestations.

Il sied par ailleurs de rappeler que la mise sur pied de cet outil est la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimée en Conseil des ministres du 1er octobre 2021.

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, avait souhaité, à cette occasion, qu’un dispositif soit mis en place pour permettre d’effectuer un suivi trimestriel de la mise en œuvre des réformes et assignations dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires dans le pays.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito