Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la Chine annonce un appui de 27 millions USD en faveur du secteur de la Défense

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 54

La République populaire de Chine a annoncé un décaissement de 27 millions USD en faveur du secteur de la défense de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette annonce a été faite par l’Ambassadeur de la Chine en poste en République Démocratique du Congo, le 24 janvier 2023, lors d’une entrevue avec le Ministre congolais de la Défense et Anciens combattants, Gilbert Kabanda.

«La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays», a déclaré le diplomate chinois, Zhu King, arrivé fin mandat et venu faire ses adieux au Ministre de la Défense et Anciens combattants, Gilbert Kabanda.

La Chine se dit également prête à apporter à la République Démocratique du Congo l’expérience nécessaire dans la mise en place d’une industrie militaire.

«Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application», a-t-il ajouté.

Les deux personnalités ont évoqué la mise sur pied d’une commission mixte pour tabler sur les priorités de cette collaboration.

Il faudrait noter que la Chine est l’un des plus grands partenaires de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne la l’investissement.

Cette annonce va dans le sens de consolider le partenariat gagnant-gagnant entre les deux Etats.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV